JO : les favoris fautent, les outsiders s’imposent !
Sport
Cet article a été publié le : 29 juillet 2012 à 14h19
Même si la performance de Michael Jung n’était pas aussi élevée que ce qu’on pouvait imaginer (c’est même la moins bonne de l’équipe!), cela n’a pas empêché les Allemands
de prendre la pôle position, avec 4 cavaliers dans les 11 premiers. Mais l’émotion a été grande tout au long de la journée et les plus belles reprises n’étaient pas là où on les attendait ! Ainsi, l’Italien Stefano Brecciaroli, qui n’était pas du tout attendu parmi les meilleurs, s’impose devant tout le monde en début d’après-midi avec un cheval qui pourrait presque rivaliser avec les chevaux de dressage pur. La locomotion incroyable d’Apollo WD Wendi Kurt Hoev (cf photo), alliant la propulsion, la souplesse et l’équilibre, lui permet de signer une reprise surperbe en 38,50pts.
Puis dans le dernier groupe, un retournement de situation incroyable : le Japonais Yoshiaki Oiwa réalise une reprise parfaite avec Noonday de Condé, un cheval Français. A la stupeur de tous, ses notes n’ont cessé de monter tout au long de la reprise, jusqu’à atteindre une moyenne de presque 75%! Il prend donc la pôle position et permet au Japon de remonter à la 6ème position par équipe ! Comme le dit Jean-Luc Force : « Le Japon est en train de nous mettre la pâté! » L’ambiance à Londres était incroyable, le public conquis par ce cavalier Asiatique de 36 ans. Lorsqu’ils se sont croisés, le cavalier Brésilien a même échangé une accolade avec le Japonais pour saluer sa performance avant de commencer sa reprise !
Clayton Fredericks avec Bendigo fait une belle reprise malgré deux fautes : un flottement sur sa deuxième épaule en dedans et un changement de pied sur l’allongement au galop qui est d’habitude le point fort du couple. Il occupe donc la 10ème place du classement à l’issue du dressage. William Fox-Pitt avec Lionheart comment des fautes sur ces changements de pied, il prend la 16ème place en 44,10pts, ex-aequo avec Jonathan Paget sur Clifton Promise. Mark Todd, dernier concurrent à passer sur NZB Campino, a soulevé l’enthousiasme de tout le monde et même du soleil revenu spécialement pour lui ! Une excellente reprise lui permet de monter sur la 3ème marche du podium provisoire avec un score de 39,10pts.
En début de journée, la cavalière Suédoise Sarah Algotsson-Ostholt avec son cheval gris, Wega, à la locomotion particulière (le cheval monte haut les genoux) a séduit les juges par sa précision et son activité. Avec 39,30pts, elle se place ex-aequo avec Ingrid Klimke en 4ème position. La Suède, dont Laurent Bousquet avait prévenu qu’elle pourrait faire une performance sur cette compétition, est donc après le dressage à la 4ème place, ex-aequo avec la Nouvelle-Zélande.
La météo a été très instable tout au long de la journée. Le vent s’est levé pendant la reprise de Donatien Schauly, puis une tempête s’est levée pendant la reprise de l’Anglaise Tina Cook. Il y a ensuite eu 10 minutes de pause le temps de laisser le grain passer. L’après-midi a été plus clémente jusqu’à ce qu’un coup de tonnerre vienne s’inviter pendant la reprise de la Belge Karin Donckers. Malgré tout ça, les chevaux ont finalement assez bien réagi à ces conditions perturbantes. Gazelle, la jument de Karin, reste imperturbable et s’adjuge une note de 40pts, ce qui la place ex-aequo avec Sandra Auffarth en 7ème position.
Chez les Français, c’est donc Donatien Schauly qui signe la meilleure reprise de l’équipe avec son cheval militaire Ocarina du Chanois. A la fin de cette journée, il est en 20ème position, puis nous avons ensuite Nicolas Touzaint et Hidalgo en 27ème position. Mais même si le cross et le CSO peuvent être sélectifs, cela paraît compliqué que la France remonte suffisamment désormais pour obtenir un podium…
Photo FEI
HF