JO : Nicolas et Hidalgo, contre-performance…
Notre dernière cartouche n’a malheureusement pas été aussi performante que ce que l’on attendait. Dès le début,
Hidalgo soufflait sur sa reprise, provoquant des petites baisses d’encolure. Mais le pire arrive dans le départ au galop, qu’Hidalgo anticipe à la fin de l’allongement. Et l’avant dernier changement de pied passe en deux temps alors que c’est d’habitude le point fort du cheval. A côté de ça, Nicolas va quand même chercher des points là où c’est possible, sur son allongement au galop, sur la rectitude sur les doublés, l’incruvation dans les épaules en dedans et appuyer, etc. En passant après trois chevaux ayant montré une locomotion hors du commun (le cheval de l’Italien Stefano Brecciaroli, puis Mistery Whisper et Bendigo), Nicolas a fait de son mieux sur les allongements au trot en privilégiant une très grande régularité… Au final, sa note est de 47,60pts, il est actuellement 23ème du classement provisoire.
Nicolas au micro d’Equidia avoue que « Hidalgo était un peu trop en forme ! Je suis content qu’à son âge ce soit toujours le cas, mais il aurait été bien de le voir un peu plus disponible. J’ai donc essayé de le gérer au mieux, en essayant de ne pas perdre trop de points. Sur l’avant-dernière diagonale, je l’ai senti se mettre un peu sur les épaules et se contracter ce qui explique ce mauvais changement de pied. »
Mais le favori Michael Jung, passé juste après, commet lui aussi des fautes et crée la surprise en prenant seulement la 8ème place, en ne descendant pas en dessous des 40pts.
Photo de Nicolas Touzaint et Hidalgo de l’Ile à Saumur 2011
HF