Joie d’Helby : retraite à 14 ans

Sport
Cet article a été publié le : 01 juillet 2011 à 10h25
Joie d’Helby : retraite à 14 ans


Après Expo du Moulin et Escape Lane, c’est au tour de Joie d’Helby de dire adieu à la compétition. La jument de Jennifer Vuillemin a

d’importants problèmes au boulet et sa cavalière a préféré arrêté les frais vétérinaire afin de garder de l’argent pour un « bon papa ». Joie est actuellement au pré chez Jennifer. « J’envisage de la mettre à l’élevage d’Hulm, chez Mathieu Boisselier, pour le poulinage. D’ici là nous avons le temps de chercher un étalon qui lui convienne. »
Joie avait démarré sa carrière sous la selle de Pierre Marie Dubois. Nicolas Touzaint l’avait monté pour la finale de Pompadour à 6 ans où il avait terminé 11ème. A 7 ans, elle a été récupérée par Philippe Berger, puis par Eric Vigeanel à 9 ans avec qui elle a obtenu de bons classements en 1 et 2 étoiles. Jennifer l’a découverte par le biais d’Eddy Sans, son ancien entraîneur, à la fin de sa 9ème année en vue de courir les Championnats d’Europe Junior. « Grâce à elle, j’ai pu faire les Championnats d’Europe Junior et les Jeunes Cavaliers à trois reprises! Je suis triste de l’arrêter avant d’avoir pu courir les 3 étoiles. C’est vrai qu’en dressage, son physique difficile ne lui permettait pas d’avoir de très bonnes notes, mais elle n’était pas du tout limitée sur le cross et le CSO. A la maison, elle était plutôt sereine, presque endormie, mais en concours, elle était complètement différente. Elle aimait vraiment l’ambiance du concours et se transformait en une vraie guerrière. Je suis pleinement satisfaite de tout ce qu’elle m’a donné. » Ensemble, elles resteront sur leur 5ème place dans le Criterium du Master Pro de Pompadour.
Pour la relève, Jennifer peut compter sur quatre jeunes chevaux : Quaterback, un 6 ans qualifié pour la Finale de Pompadour, Bedero, un 5 ans un peu tardif, Takinou d’Hulm, un 4 ans, acheté l’an dernier aux Ventes du Lion et monté actuellement par Eddy, et Vicomte d’Hulm, un 2 ans prometteur.
HF