Journées : Bien-être du cheval de complet

Nos actus Pays-de-la-Loire
Cet article a été publié le : 09 novembre 2017 à 7h12
Journées : Bien-être du cheval de complet


En introduction des Journées du Complet samedi (inscriptions ici), les vétérinaires Vincent Boureau et Thierry Fuss nous présenteront les dernières avancées en matière de bien-être du cheval de Complet. Un petit aperçu de ce qu’il sera dit pendant cette conférence :

Le Bien-être animal (BEA) est devenu une priorité politique à l’échelle internationale , au sein de l’UE et également en France où le Ministère de l’Agriculture l’a intégré dans un plan stratégique 2016-2020. Les conséquences réglementaires de cette volonté politique mondiale s’appliquent inévitablement à la filière équine.

Le BEA est également et de façon irrémédiable devenu une préoccupation sociétale.

La filière équine est diverse, mais intègre l’utilisation du cheval domestique comme animal de sport y compris à haut niveau de compétition. Toute une économie dépend de cette activité qui repose sur un socle historique et culturel notamment en France.

Bien être des Equidés (BEE) et performance sont-ils incompatibles?

Les connaissances scientifiques en matière de BEA ont évolué depuis le 20° siècle et le concept de «Qualité de Vie» (QV) est l’évolution la plus récente de l’appréciation du BEA. Il requiert 3 dimensions:

  • Evaluation de la compatibilité avec les acquis de la science en matière de bien-être.
  • Evaluation objective de l’état de bien être basée sur critères animal centrés, physiques et psychologiques.
  • Evaluation subjective inspirée du principe du questionnaire «médical» d’auto-évaluation tel qu’il est validé en médecine humaine.

Cette approche est compatible avec l’utilisation sportive du cheval et donne à l’utilisateur (sportif) sa juste place dans l’appréciation du BEE.

Comment associer BEE et Performance?

Chez le sportif cheval comme chez le sportif humain, la performance s’obtient par l’apprentissage et s’entretient par l’entrainement. Le respect des règles de l’apprentissage doit prévaloir tout au long de la vie sportive de l’animal. La remise en question de pratiques empiriques d’équitation est inévitable au regard du BEE.

Comment optimiser la performance par le BEE?

Si la performance du cheval induit inévitablement une contrainte (travail), celle-ci peut être contre balancée par une amélioration des conditions de vie.

La QV du sportif-cheval peut nous amener à modifier le rythme et les techniques de travail, à pallier le stress et la contrainte inhérents à l’activité sportive.

D’un point de vue BEE, la gestion de la douleur est un élément central: Gérer la douleur et non l’interdire.

Le BEE n’est pas incompatible avec la performance, il est même un facteur de performance car favorable à l’équilibre psychique du cheval et à son intégrité physique.

Il est possible, à partir des fondamentaux du BEE, d’évaluer la QV d’un cheval performant à partir de critères multi factoriels, objectifs et subjectifs, complémentaires et compatibles avec une exploitation sportive de haut niveau.

Cette évaluation de la qualité de vie est une approche pragmatique, non normative, professionnelle et rationnelle.

www.equi-ethic.eu

Association inter professionnelle, fondé en 2015, par le Docteur Vincent BOUREAU, Vétérinaire équin et Comportementaliste DENVF, « Equi-Ethic » a vocation d’ être un laboratoire d’idées sur tous les sujets ayant lien avec le bien être des équidés domestiques. Nous revendiquons un avis d’experts indépendants, issus d’horizons varies (Vétérinaires, Chercheurs, Universitaires), au bénéfice des organismes professionnels ou non, acteurs de la filière équine, sur tous les sujets qui entrent dans notre champ d’application. Les experts sont cooptes « es-qualité » c’est à dire selon ce que leur connaissance et ce que leur expérience peut apporter. Toute personne physique ou morale peut solliciter l’avis du comité scientifique d’« Equi-Ethic » !
contact@equi-ethic.eu