Journées du Complet : une édition passionnante et passionnée !

Nos actus
Cet article a été publié le : 27 novembre 2012 à 9h39
Journées du Complet : une édition passionnante et passionnée !


L’amphithéâtre était rempli samedi matin lorsque la 4ème édition des Journées du Complet a débuté. Des participants venant des 4 coins de la France : cavaliers, vétérinaires, juges, éleveurs, entraîneurs et enseignants, marchands, journalistes, propriétaires, étudiants, organisateurs… Toutes les catégories étaient là ! Même les cavaliers professionnels étaient mieux représentés cette année avec la présence de Rodolphe Scherer, Fabrice Lucas, Cédric Lyard, Thomas Carlile, Edwige Daws, Gilles Bordes…

« Les Journées nous ont encore beaucoup apporté au niveau des dernières connaissances sur notre sport et ses athlètes ! Les clinics étaient passionnants, surtout celui de Jean-Luc Force qu’il faut inclure absolument l’année prochaine : il a une hauteur de vue, une analyse très pointue de tous les points du concours complet. », dit Mireille Yacovleff, éleveuse et mère de Romane, cavalière internationale. Effectivement, le clinics sur « la visualisation de l’abord » animé par Jean-Luc Force a captivé tout le monde !

Natacha Gimenez, vétérinaire et ostéopathe, a animé la première conférence sur la phytothérapie et l’aromathérapie

Outre les conférences et clinics, animées par des intervenants très pertinents et intéressants, la grande innovation de cette édition a été la table ronde du dimanche matin, où Laurent Elias, directeur du Haut niveau à l’IFCE, Michel Asseray, juge, Jean-Luc Force, entraîneur, et Didier Livio, président de France Complet, ont donné leur avis sur l’avenir de la discipline dans les 10 prochaines années. Didier Livio a insisté sur la nécessité urgente de trouver un modèle économique qui permette aux professionnels de vivre de leur activité. Jean-Marc Varillon, côté organisateur, Emmanuel Feltesse, représentant de la FFE, Rodolphe Scherer pour les cavaliers professionnels (cf photo ci-dessous), et Hélène Herrmann, éleveuse du Haras de Champeix, ont aussi pris la parole pour exposer leur point de vue. « La situation n’est pas facile, mais on a senti pendant cette table ronde que tous les acteurs étaient prêts à se serrer les coudes pour avancer ensemble. Le changement ne se fera pas aussi rapidement que nécessaire, mais les mentalités sont en train de changer. France Complet a été créée dans l’objectif de redynamiser et professionnaliser la filière du Complet et j’ai eu le sentiment qu’enfin le monde du Complet l’avait compris et était prêt à se mobiliser à nos côtés pour que tous puissent en bénéficier. », explique Didier Livio.

Enfin, quelques surprises ont été réservées aux participants, avec notamment la présentation de l’étalon Grafenstolz dans le clinics sur « les allures recherchées chez un cheval de Complet ». Serge Cornut était l’intervenant principal et Jean-Luc Force, Cédric Lyard, Thomas Carlile et Christian Weerts apportaient leur complément d’analyse sur ce sujet. L’étalon avec qui Michael Jung avait remporté le Championnat du Monde des 6 ans au Lion d’Angers, est arrivé magistralement, monté par une Orlane Hillereau qui n’en revenait pas de la chance qu’elle avait ! « Grafenstolz est un extraterrestre, qui se déplace comme un cheval de dressage, et l’idéal serait de tendre vers cette locomotion avec nos chevaux. Mais n’oublions pas qu’aux Jeux Olympiques, même Michael Jung montait un cheval beaucoup plus ordinaire que ça dans sa locomotion. », relativise Serge Cornut.

Pour conclure, les participants se sont donnés rendez-vous l’année prochaine, et nous nous mettons en devoir de trouver dès maintenant des sujets encore plus innovants et pertinents pour 2013 !

HF