Journées du Complet 2020 : fréquentation record et échanges enrichissants !
Les 11èmes Journées du Complet se sont donc déroulées à l’IFCE de Saumur ce week-end, avec une fréquentation record, tant sur les Journées que pendant le cross indoor ou la soirée. Pierre Barki, qui présidait l’assemblée tout au long du week-end, résume :
« Nous avons eu de très bons retours de la part des participants. Il y avait beaucoup plus d’organisateurs et d’entraîneurs cette année, mais tous les acteurs de la filière étaient représentés (éleveurs, cavaliers Amateurs et Professionnels, officiels, professionnels de santé…). Catherine Thomas, une fidèle de l’événement, était contente qu’on ait aussi donner la parole aux poneys cette année. Les trois clinics (celui de Jean-Luc Force et celui sur la chute le samedi et celui d’Albert Hermoso Farras le dimanche) ont été extrêmement appréciés, grâce à la pédagogie et l’excellence des intervenants.
Sur la sécurité, on a vu que c’était essentiellement un problème d’encadrement, de responsabilité et d’engagement de chacun d’entre nous. Il faut encourager les gens à s’adresser aux nombreux professionnels compétents de la filière, et à d’autres comme les préparateurs mentaux, etc.
On a eu la chance d’avoir Michel Asseray parmi nous (il devait être au colloque de la FEI sur la sécurité qui avait lieu en même temps). Il a rappelé certains chiffres sur la sécurité en rappelant que la France était parmi les meilleurs en Europe en matière de sécurité, même s’il nous reste toujours des progrès à faire. »
Si Carine Camboulives a eu un empêchement et n’a pas pu intervenir, elle a été brillamment remplacée au pied levé par Maxime Livio, sur le sujet « Retour à la compétition après une chute ou un long arrêt ». Maxime, qui a vécu les deux situations, a raconté son expérience et donné son point de vue sur la question, à la fois en tant que cavalier, mais aussi en tant qu’entraîneur.
Olivier Fouque, Président de Cheval Pays de la Loire, participait pour la 1ère fois à cet événement, en tant que co-organisateur : « C’est avec plaisir et intérêt que Cheval Pays de la Loire, association d’éleveurs de chevaux de sport des Pays de la Loire participait à l’organisation des Journées internationales du Complet. Il nous semblait intéressant d’associer les acteurs de la filière de notre région à cet évènement pour leur contribution à cette discipline dans le domaine de l’élevage. Je remercie Pierre Barki, président de France Complet pour cette coopération, et le Conseil Régional des Pays de la Loire pour sa participation financière. »
Un grand merci à tous nos intervenants qui ont ainsi participé à la réussite de ce programme, à nos partenaires sans qui France Complet aurait bien du mal à réaliser ses projets, et aux exposants qui nous ont fait confiance pour cette 1ère édition internationale. Merci également à l’IFCE de Saumur pour la mise à disposition de ses magnifiques infrastructures et de son personnel plus que qualifié !
Enfin, notre équipe de bénévoles a fait un travail énorme pendant ces deux jours pour que l’événement soit à la hauteur de vos attentes. Les jeunes de la MFR de Pouancé qui étaient venus en renfort le samedi ont été d’une efficacité remarquable. On est immensément reconnaissant de leur aide fourni avec simplicité et bonne humeur, et on espère compter au fil des années, des adhérents de plus en plus impliqués comme eux dans l’association du Concours Complet !
Les jeunes bénévoles de la MFR de Pouancé – photo P. Barki
Rendez-vous les 23 & 24 janvier 2021 pour la 12ème édition !
Si vous n’avez pas pu assister à cet événement, vous pourrez retrouver la plupart des comptes-rendus dans les mois à venir sur France Complet (réservés aux adhérents) !
Lire aussi :
=> Les Trophées du Complet 2019=> Cross Indoor Saumur : Luc Château s’illustre avec Propriano de l’Ebat