Journées du Complet : un bilan très positif
Les 11 et 12 novembre dernier, France Complet organisait à l’Ecole Nationale d’Equitation la 9ème édition des Journées du Complet. Au total, 20 interventions étaient proposées, ainsi que 5 ateliers individuels pour le confort ou l’organisation du cavalier. Plus de 30 experts ont partagé leurs expériences avec le public, venu nombreux encore une fois cette année, preuve de la pérennité de l’événement. Une dizaine d’exposants proposaient également des produits de qualité, sur le bien-être du cheval et du cavalier.
L’atelier de speed-dating entre éleveurs et cavaliers professionnels le samedi matin a beaucoup plu, même si on aurait aimé y voir plus de monde (une dizaine de personnes étaient présentes, moitié éleveurs, moitié cavaliers). « Cela a donné lieu à des échanges intéressants, c’était très sympa. J’avais plusieurs jeunes chevaux à vendre (3 à 5 ans), je ne sais pas encore si cela va aboutir sur des transactions, mais je suis quand même content des contacts pris, notamment avec Sidney Dufresne et Koris Vieules. », explique Xavier Cerf, éleveur en Lorraine.
Nous citerons ici Camille, cavalière Amateur et participante des Journées 2017, qui résume bien cette édition :
« Des conférences et ateliers très intéressants, très bien menés par des professionnels passionnés et passionnants qui ont à cœur de partager leurs connaissances et expériences pour améliorer le bien-être du cheval de complet et donc les performances à tous niveaux, ce qui inclut des prises de conscience sur différents points qui font avancer la discipline et chaque cavalier à son niveau. Plus facile de discuter avec les cavaliers qu’en concours (concentration oblige!)… et en plus retrouvailles de copines et des belles rencontres ! Merci à France complet d’organiser des événements de ce genre… Vivement la 10ème édition !! »
Et encore Anne-Laure : « Quand on commence à y aller… on y retourne tous les ans tellement c’est top ! »
Des vidéos ont été faites pour une grande partie des conférences et clinics. Si la qualité s’avère suffisante, nous envisagerons de faire un DVD à commercialiser, car vous êtes nombreux à nous avoir demandé des compte-rendus.
HF