Journées : « la visite d’achat : quoi faire, jusqu’où aller et son interprétation »
Une conférence pendant les Journées du Complet sera dédiée à la visite d’achat, et sera co-animée par le Dr Sébastien Caure, vétérinaire à la clinique du Livet, et Jacques Jeangirard, PDG de Cavalassur (partenaire de la conférence). Ce dernier complètera les explications du vétérinaire pour développer la partie spécifique à la visite d’assurance, nécessaire pour expertiser le cheval qui a fait l’objet d’une transaction. Le Dr Sébastien Caure nous donne un aperçu aujourd’hui de cette présentation qui aura lieu le samedi 21 novembre de 10 à 11h.
« La visite d’achat, maintenant plutôt appelée visite de transaction, est une invention des temps modernes. Chez les animaux de compagnie et les animaux de rente, cet acte vétérinaire est limité généralement à la détection de maladies congénitales et héréditaires, et la recherche de maladies contagieuses.
Chez le cheval, les sommes engagées et le développement considérable de la médecine vétérinaire peuvent rendre cet acte de plus en plus poussé et sophistiqué, en terme d’investigations et de moyens mis en œuvre. Bon nombre de chevaux subissent des examens aussi pointus que les stars du football, au moment des transferts.
Alors quoi faire, jusqu’où aller dans les examens et quelle interprétation leur donner ?
Tout d’abord, chacun sa place. L’acte vétérinaire est une aide pour le demandeur de la visite à prendre sa décision, tout autant que les conseils qu’on peut prendre auprès d’un coach, d’un moniteur, d’un proche…
Tout au long de la démarche d’achat, il faut chercher à répondre aux questions suivantes :
• Le cheval répond-il à mes Objectifs?
• Quel est l’Historique de ce cheval?
• Quels sont les caractéristiques Physiques de ce cheval?
• Quels Risques suis-je prêt à prendre?
• Quelles sont ses Aptitudes?
Le nom de code de votre démarche d’achat est donc OHPRA (Objectifs, Historique, Physique, Risques, Aptitudes)
Parmi la multitude de moyens et de techniques mis à disposition, nous pourrons discuter, si vous venez aux journées du Complet 2015, des intérêts et des limites des différents examens possibles et imaginables, sans oublier la base tout de même, et en quoi ils peuvent vous permettre de continuer l’opération OHPRA. »
Infos et inscriptions pour les Journées du Complet ici !