La Chronique de Laurent Bousquet
Photo Dominique Gautier. « Jean Teulère devrait être du voyage à Badminton. Pour le Saumurois, ce rendez-vous mythique de la saison n’interdira nullement Matelot du Grand Val de briguer une sélection pour les Mondiaux de Lexington, en octobre. »
Il a tenu parole ! Laurent Bousquet, le nouvel entraîneur de l’équipe de France de complet, dans sa chronique mensuelle, livre aujourd’hui ses premières impressions sur le stage préparatoire d’avant saison à Saumur. Très satisfaisant à ses yeux.
« Un bel état d’esprit, une excellente ambiance »
Déjà un mot à chaud
Mon plus grand plaisir a été de trouver face à moi des cavaliers très motivés. C’est agréable en début de saison. Et malgré les conditions météos difficiles (terrains gelés), j’ai vu, en parallèle, des chevaux en très bonne condition physique. A mes yeux, le premier rendez-vous de Tartas, en fin de semaine, se présente dans de bonnes conditions.
Des coups de cœur, des coups de sang ?
Non, non ! On a bien bossé ensemble. Tartas confirmera ou non mes premières impressions sur les uns et les autres mais, pour l’instant, je n’ai pas de noms qui sortent du chapeau. A l’entraînement les conditions sont particulières avec des temps de travail au manège ou en extérieur. Enfin tous les couples n’ont pas évolué dans les mêmes conditions, à cause des mauvaises conditions atmosphériques. Il est donc difficile de comparer des choses. Non, je le répète, ce premier stage a été marqué du sceau de la bonne ambiance, par un bel et intéressant état d’esprit.
Après Tartas vous pourrez tout de même commencer à affiner vos sélections. Mais au fait, les avez-vous déjà en tête ?
J’ai des idées en tête, mais tout reste dépendant du début de saison. En prenant les premiers rendez-vous par ordre chronologique, sont d’ores et déjà nominés pour :
Lexington : Lionel Guyon (Métisse de Lalou) ; Karim Laghouag (Havenir d’Azac) ; Stanislas de Zuchowicz (Kirinal de la Bastide) ; Régis Prud’hon.
Badminton : Jean Teulère (Matelot du Grand Val) ; Pascal Leroy (Minos de Petra) ; Benjamin Massié (Haston d’Elpégère) ; Erwan Le Roux (Fidgi de Magne) ; Jean-Luc Goerens (Marichot) ; Manon Fournier (Ilot du Grand Val).
Luhmulen. Eddy Sans (Mayland de Brunel) ; Gwendolen Fer (Leria du Ter) ; Eric Vigeanel (Maranello).
Les noms de Didier Dhennin, Nicolas Touzaint ou Arnaud Boiteau n’apparaissent pas dans ces sélections ! Curieux ?
Didier Dhennin. « Depuis plusieurs saisons, Ismène du Temple, son cheval de tête actuel, a disputé toutes les grosses échéances internationales. Enfin, elle a été en soins cet hiver. Elle démarrera donc l’année un peu plus tard. Ismène ne devrait pas plus disputer d’épreuves longues.
Nicolas Touzaint. « Lui est encore dans une configuration d’un système précédent. Nicolas préfère se préparer sur des épreuves françaises, en ne souhaitant pas aller trop à l’étranger sur des distances longues. C’est un homme qui connaît bien ses chevaux. Pour l’instant c’est Tatchou qui parait le plus probable en vue d’une échéance internationale, on verra tout de même avec intérêt comment Galan de Sauvagère revient. Mais, je laisse donc à Nicolas un peu de temps pour voir comment s’organisent les choses. Ce qui compte, c’est qu’il soit prêt au jour J. Et je lui fais entière confiance.
Arnaud Boiteau. « Expo du Moulin s’est remis de sa blessure des Euros de façon étonnement rapide. Mais, nous en avons discuté et convenu avec Arnaud, pour l’instant il est difficile de tirer des plans sur la comète avec un cheval qui s’est blessé, comme lui, fin septembre. »
Un dernier mot, comment l’apport de Jacques Friant, pour le saut d’obstacles, a été perçu ?
« Jacques est un garçon très rigoureux. Les cavaliers ont été un peu secoués, mais dans l’ensemble tous étaient satisfaits de cet accompagnement extérierur. Et l’expérience sera renouvelée.
Recueilli par Guy FICHET.