La FFE, le GHN et la SHF se regroupent à nouveau pour la TVA
Toutes les activités amont des filières équestres, l’élevage et les activités de commerce de chevaux sont passées respectivement de 2 et 7 % à 19,6 % au 1er janvier 2013. Le 22 octobre, l’Assemblée nationale vient d’étendre cette hausse à l’ensemble des centres équestres à compter du 1er janvier 2014, pénalisant encore un peu plus une filière largement fragilisée.
La Fédération Française d’Équitation (FFE) et le Groupement Hippique national (GHN) ont rencontré hier les représentants des Ministres de l’Agriculture, des Sports, et du Budget, pour demander la suppression de cette mesure.
La SHF soutient la FFE et le GHN dans cette démarche essentielle pour l’avenir des filières hippiques.
La question des compensations à apporter aux activités relevant de l’élevage et de la valorisation des jeunes chevaux et poneys a fait l’objet de discussions entre M. Yves Chauvin, Président de La Société Hippique Française (SHF) et M. Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, il y a plus de trois mois.
La SHF demande que les différentes composantes de la filière hippique, les Sociétés mères des courses, du cheval de sport, du cheval de trait et territoire, la Fédérale française d’équitation, rencontrent ensemble les Ministres de l’Agriculture, des Sports, et du Budget afin d’analyser les conséquences économiques et sur l’emploi de ces mesures fiscales et d’envisager les compensations permettant de soutenir tous les domaines des activités hippiques.
La SHF doit rencontrer à nouveau le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt le 4 novembre afin d’initier cette démarche.
(Sources communiqué)