La France bronzée et six chevaux tricolores sur le podium par équipe !

Sport Normandie
Cet article a été publié le : 13 août 2023 à 16h07
La France bronzée et six chevaux tricolores sur le podium par équipe !

Les Français en Bronze aux Championnats d'Europe 2023 ! - Photo P. Barki


Contrat rempli pour la France qui rentre en bronze de ces Championnats d’Europe à domicile, au Haras du Pin. Thierry Touzaint souhaitait en priorité une médaille par équipe, même si l’espoir tendait sûrement vers une plus haute marche du podium. Pas de médaille en individuel, mais des chevaux tricolores qui avaient bien récupéré de l’éprouvant cross de la veille.

Karim Laghouag et Triton Fontaine – Photo P. Chevalier

Premier tricolore à sauter à l’hippique pour l’individuel, Benjamin Massié termine avec la toute bonne Edition Fonroy avec 4pts. Karim Laghouag vient réaliser le premier sans-faute français avec Triton Fontaine, lui permettant de grappiller quelques places à l’individuel où il termine 10ème. Nicolas Touzaint fait de même avec Absolut Gold*HDC, lui permettant de faire une vraie remontada et d’obtenir la 5ème place du classement individuel, terminant ainsi premier français. Malheureusement pour Stéphane Landois comme pour Gaspard Maksud, une barre chacun les éloignera un peu du podium qu’ils auraient pu atteindre. Ils terminent donc respectivement 6 et 8ème.

Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC – Photo P. Chevalier

La Grande-Bretagne termine en or, avec cette équipe qui semblait imbattable dès le début avec une avance de plus de 28pts et malgré quelques petits déboires. Ils rentrent donc double-médaillés d’or, puisque Rosalind Canter et Lordships Graffalo s’empare également de la tête en individuel, avec une barre que le couple pouvait se permettre. La deuxième place va également à l’Angleterre puis que c’est celle de Kitty King et de Vendredi Biats.

L’Allemagne, quant à elle, monte sur la deuxième marche du podium par équipe et sur la troisième en individuel avec le beau résultat de Sandra Auffarth et de Viamant du Matz.

Sur ce podium par équipe, on retrouve donc six chevaux français (et deux sur le podium individuel !) : Vendredi Biats, Viamant du Matz, Banzai du Loir, Absolut Gold*HDC, Chaman Dumontceau*Ride for Thaïs et Triton Fontaine.