La Grande Semaine de Pompadour : honneur aux Jeunes

Sport
Cet article a été publié le : 28 août 2011 à 15h43
La Grande Semaine de Pompadour : honneur aux Jeunes


7 jours de compétitions ouvertes aux chevaux et poneys de 4 à 7 ans, aux amateurs et professionnels, aboutissement d’une saison 2011 où chacun aura acquis une précieuse expérience sur les terrains de tout l’hexagone. Plus de 500 chevaux vont ainsi fouler les carrières du Haras national et le magnifique parcours de cross de l’hippodrome, avec à la clé 12 titres de Champion SHF !

Les cavaliers le savent, mais peu de personnes parmi les visiteurs se rendent compte de  l’enjeu à la fois sportif et commercial de la finale de concours complet réservée aux chevaux de 6 ans, nommée « Finale SHF Cycle Classique 6 ans ».

 

 

Pourtant, cette épreuve représente un enjeu crucial : qualifier son cheval pour le Championnat du Monde des Jeunes Chevaux de concours complet, également appelé le Mondial du Lion (Le Lion d’Angers, Maine-et-Loire), qui se déroule chaque année en France en fin octobre. Au terme de la Grande Semaine, moins d’une dizaine de chevaux obtiendront leur billet pour le Mondial. Sur le total de places accordées à la France par la Fédération Equestre Internationale, 50% seront attribuées aux meilleurs du championnat des 6 ans, 30% aux meilleurs du classement « Critérium 6 ans » (le classement du championnat sans tenir compte de la NEP), et 20% aux meilleurs chevaux par les gains. L’an dernier, 9 chevaux avaient ainsi validé leur qualification à l’issue de la Grande Semaine.

Au dernier pointage, Entebbe de Hus (Hanovrien par Embassy, né chez M. et Mme Petersen, propriété d’Agnès Célérier et Michel Duros) a pris la tête du TOP 100 SHF des chevaux de 6 ans sur le circuit Cycle Classique, avec 2149 € de gains sur 7 épreuves courues dont 3 remportées sous la selle de Karim Laghouag. Il devance les précédents leaders, Reve Bleu Mont Royal et Rivoli de Rosay.

Outre les finales SHF jeunes chevaux de concours complet, la Grande Semaine accueille également le Championnat de France de la race Anglo-arabe version sport. Particulièrement adaptés à la discipline, les Anglo-arabes bénéficient d’une vitrine sans égal pour valoriser leur potentiel en compétition. Avec en prime pour les sélectionnés une grande vente aux enchères et à l’amiable !

 

 

 

Programme

Lundi 12 septembre après-midi :

Présentation au modèle des jeunes chevaux de 4 ans (amateurs et pros) à l’entrée du Haras.

Mardi 13 septembre au matin :
Présentation au modèle des jeunes chevaux de 5 ans (pros) à l’entrée du Haras.

Mercredi 14 septembre après-midi de 14h à 17h45 :
Concours de modèle des chevaux de sport Anglo-Arabes de 2 ans à l’entrée du Haras.
Cross sur l’hippodrome (Amateurs 1ère année et chevaux de 4 ans).
A la suite sur la carrière en herbe à l’entrée du parc : remise des prix des chevaux de sport Anglo-Arabes de 2 ans et des jeunes chevaux de 4 ans.

Jeudi 15 septembre :
Toute la journée : Présentation au modèle des jeunes chevaux de 6 ans.
de 14h à 17h45 : Cross sur l’hippodrome (chevaux de 5 ans).
A partir de 20h : Soirée avec présentation des chevaux de sport Anglo-Arabes destinés à la vente.

Vendredi 16 septembre :
9h à 12h : Concours de modèle des chevaux de sport Anglo-Arabes de 3 ans sur la carrière Nirvana.
9h30 à 12h30 : Cross sur l’hippodrome (amateurs 3ème année).
14h à 17h : Cross sur l’hippodrome (amateurs 2ème année).
Soirée : vente à l’amiable de chevaux de sport Anglo-Arabes.

Samedi 17 septembre :
10h à 12h : Championnat de France des poulains Anglo-Arabes suivi de la remise des prix.
12 h à 18h : Cross sur l’hippodrome (chevaux de 6ans jusqu’à 16h suivis immédiatement des chevaux de 7 ans jusqu’à 18h).
Soirée: Vente aux enchères de chevaux de sport Anglo-Arabes.

Dimanche 18 septembre :
9h à 12h : Championnat de France des poulinières (suitées et non suitées) Anglo-Arabes suivis de la remise des prix. Lieu : cour d’honneur.
9h à 12h30 : épreuve finale (saut d’obstacles) des jeunes poneys suivis des chevaux de 6 et 7 ans sur la carrière en herbe à l’entrée du Haras.

(source communiqué. + d’infos sur www.semaine-pompadour.com)