La préparation physique du cavalier de Complet selon Matthieu Van Landeghem – webconférence IFCE
C‘est au travers de différentes web-conférences que l’IFCE propose aux différents acteurs de la filière équine, amateurs ou professionnels, de découvrir ou d’approfondir un sujet en trente minutes de temps. L’occasion de plonger au coeur d’un sujet, de poser des questions à l’intervenant…
Pourquoi on en parle ? Parce que parmi ces web-conférences, on en retrouve une dizaine tournées Complet ! De la construction de parcours aux conseils pour l’abord de combinaisons délicates, il y a de tout et pour tous les niveaux et les intérêts.
Aujourd’hui, on se penche sur la web-conférence menée par un certain Matthieu Van Landeghem, écuyer au Cadre noir et cavalier international de Complet, qui parle préparation physique du cavalier de Complet ! Au travers d’un programme élaboré avec Charles le Navenec, préparateur sportif sur le site IFCE du Cadre noir de Saumur, la web-conférence propose un entraînement afin d’être le plus efficace en selle, version Complétiste !
Après tout, le cavalier est un sportif, et les autres sportifs, eux, travaillent le renforcement musculaire… alors, pourquoi pas nous ? Pourtant, comme le souligne Matthieu, en faisant ceci, on agit en prévention des blessures mais également pour la santé du cheval ! « Plus on va être prêt physiquement, moins on va avoir de mouvements parasites au quotidien et pendant les efforts » envers le cheval, explique t-il.
Alors on vous laisse découvrir tout cela juste ici, et on vous propose un petit résumé en-dessous :
Les 5 qualités physiques d’un cavalier de CCE :
- La préparation physique et la force
- La vitesse de prise de décision
- La souplesse
- L’équilibre longitudinal et latéral et la coordination
- L’endurance
Pour cela, Matthieu propose un entraînement complet démarrant aux membres inférieurs, passant par la ceinture abdominale et allant jusqu’aux épaules, n’oubliant pas de mentionner l’importance de la proprioception et du travail du cardio. Pour découvrir tous les exercices proposés, rendez-vous dans la vidéo pour découvrir la mise-en-oeuvre d’une séance type.
Pour bien faire :
- Faire rentrer ces entraînements dans votre routine. « Le faire avant de monter à cheval, c’est idéal, » mais si ce n’est pas possible, c’est déjà super de le faire ! Tous les jours, c’est très bien, mais deux à trois fois par semaines, c’est déjà top.
- Préparer son corps de manière progressive et
- adapter les séances en fonction de son état de forme : l’idée n’est pas de se blesser !
- Accorder de l’importance à la récupération (bien récupérer, c’est accorder de l’importance à : la nutrition, l’hydratation, les phases de repos pendant l’entraînement, le sommeil !)
- En cas de gêne ou de douleur, se rapprocher d’un professionnel de santé.
Pour d’autres idées d’exercices, rendez-vous sur l’Instagram de Charles le Navenec : @charles_aps_