La réponse du Capitaine Mark Phillips
Sport
Cet article a été publié le : 26 juin 2013 à 6h39
Après l’attaque du journaliste Allemand Wolf-Deitrich Nar envers le chef de piste de Luhmuhlen, Mark Phillips, le capitaine a pris la plume en retour pour répondre à l’agression. Notre rôle dans l’histoire n’est pas de prendre partie pour ou contre Mark Phillips, mais simplement de vous tenir au courant de ce qui se dit d’un drame qui concernait directement un cavalier Français. Voici donc la traduction en Français de la lettre publiée sur Eventing Nation.
« L’article posté sur le site Allemand Buschreiter.de comportait tant d’inexactitudes et d’inventions que
je me suis senti obligé de mettre les choses au clair.
Premièrement, je n’ai jamais parlé à Wold-Deitrich et il n’a aucune idée du sentiment terrible qu’un chef de piste a au fond de lui quand un cheval ou un cavalier est tué. Il n’a aucune idée de la remise en cause personnelle, de la tristesse et du remord. Une fatalité tire toujours un nuage sombre sur la journée et je peux seulement deviner que cette tristesse a été mal interprétée comme un « manque de compassion ».
Plusieurs semaines avant la competition, je suis allée sur le parcours avec Rudiger Schwarz et le Délégué Technique. Nous avons mis au point le parcours, plus facile à certains endroits, plus dur à d’autres. C’est totalement faux ce qui est dit que ces « discussions n’ont abouti à aucun changement dans le parcours ».
C’est aussi totalement faux qu’il n’y a eu aucun changement après la reconnaissance de l’Officiel de la FEI. Tout ce que le jury de terrain et le Délégué technique voulait ajuster a été fait et toutes les requêtes des chefs d’équipe, coachs et cavaliers ont été appliquées. Je m’empresse de dire que les demandes de changement étaient peu nombreuses. Une remarque du jury de terrain, une d’un entraîneur et deux obstacles d’échauffement en plus. La vérité est que les parcours ont reçu une acclamation sans précédent des coachs, cavaliers et de beaucoup d’officiels présents.
Le premier gué n°4 demeure un mystère. A l’avance, on considère généralement « inoffensif »un premier gué d’échauffement pour les questions à suivre. Combien de fois c’est arrivé qu’il y ait eu des problèmes quand les obstacles n’obtiennent pas le même respect que les combinaisons les plus difficiles.
Dire que « Luhmuhlen est un programme de divertissement pour ex-Royals en préretraite » est une insulte douloureuse et ne donne aucun crédit aux efforts extrêmes mis par l’équipe entière, organisateurs, Délégué Technique, Officiels, constructeurs aussi bien que les coachs et cavaliers.
L’Art des chefs de piste « d’incorporer toutes ces attentes au sein d’un package bien singulier » a bien été mis en pratique d’une façon exemplaire à Luhmuhlen, même si tous aurait voulu un résultat différent au final.
Le CIC*** était un vrai CIC*** avec un petit plus à l’intérieur. Je suis désolé mais j’ai pensé que c’était ce qui était attendu de l’une des compétitions vedettes en Allemagne. Cela continuera néanmoins comme ça à moins que le comité organisateur et le staff fédéral Allemand demandent quelque chose de différent.
C’est vrai que j’étais triste de voir l’ancien format avec les Steeplechase disparaître mais j’ai compris comme tout le monde la position du CIO et la nécessité du changement. J’ai depuis travaillé plus dur que la plupart pour apporter une contribution constructive dans les règles et conditions du sport moderne.
Je crois que c’est encore un travail en progrès comme nous nous attachons à améliorer une recette pour la rendre toujours plus intense.
Dire que le travail de chef de piste a quelque chose à voir avec la « fierté nationaliste » n’est rien d’autre que ridicule. Et de penser que cela a quelque chose à voir avec le trépas ou la prouesse du cheval de sport Anglais ou Allemand est tout simplement une blague.
Dire que le cheval est « relégué à un simple équipement de sport » permet seulement de montrer que l’article de Wolf-Deitrich n’a à l’évidence aucune conception de l’amour extrême, du soin et de l’attention accordé au cheval de sport et l’histoire d’amour entre le cheval et le cavalier.
Après 8 ans sans sérieux incident à Luhmuhlen, la mort de P’Tite Bombe et la chute rotationnelle de Nicola Wilson et Opposition Buzz sur un obstacle qu’ils ont sauté avec succès en 2011 a laissé une cicatrice en moi que je porterai pour le reste de ma vie.
Il suffit de dire que mon amour du sport et mon amour des chevaux sont toujours aussi fort qu’avant et je continuerai à travailler de mon mieux pour utiliser mes 45 ans d’expérience à mettre en lumière de la meilleure façon possible le sport et ses chevaux et cavaliers.
La même chose ne peut pas être dite de Buschreiter.de et de beaucoup de médias grand public en Allemagne.
Premièrement, je n’ai jamais parlé à Wold-Deitrich et il n’a aucune idée du sentiment terrible qu’un chef de piste a au fond de lui quand un cheval ou un cavalier est tué. Il n’a aucune idée de la remise en cause personnelle, de la tristesse et du remord. Une fatalité tire toujours un nuage sombre sur la journée et je peux seulement deviner que cette tristesse a été mal interprétée comme un « manque de compassion ».
Plusieurs semaines avant la competition, je suis allée sur le parcours avec Rudiger Schwarz et le Délégué Technique. Nous avons mis au point le parcours, plus facile à certains endroits, plus dur à d’autres. C’est totalement faux ce qui est dit que ces « discussions n’ont abouti à aucun changement dans le parcours ».
C’est aussi totalement faux qu’il n’y a eu aucun changement après la reconnaissance de l’Officiel de la FEI. Tout ce que le jury de terrain et le Délégué technique voulait ajuster a été fait et toutes les requêtes des chefs d’équipe, coachs et cavaliers ont été appliquées. Je m’empresse de dire que les demandes de changement étaient peu nombreuses. Une remarque du jury de terrain, une d’un entraîneur et deux obstacles d’échauffement en plus. La vérité est que les parcours ont reçu une acclamation sans précédent des coachs, cavaliers et de beaucoup d’officiels présents.
Le premier gué n°4 demeure un mystère. A l’avance, on considère généralement « inoffensif »un premier gué d’échauffement pour les questions à suivre. Combien de fois c’est arrivé qu’il y ait eu des problèmes quand les obstacles n’obtiennent pas le même respect que les combinaisons les plus difficiles.
Dire que « Luhmuhlen est un programme de divertissement pour ex-Royals en préretraite » est une insulte douloureuse et ne donne aucun crédit aux efforts extrêmes mis par l’équipe entière, organisateurs, Délégué Technique, Officiels, constructeurs aussi bien que les coachs et cavaliers.
L’Art des chefs de piste « d’incorporer toutes ces attentes au sein d’un package bien singulier » a bien été mis en pratique d’une façon exemplaire à Luhmuhlen, même si tous aurait voulu un résultat différent au final.
Le CIC*** était un vrai CIC*** avec un petit plus à l’intérieur. Je suis désolé mais j’ai pensé que c’était ce qui était attendu de l’une des compétitions vedettes en Allemagne. Cela continuera néanmoins comme ça à moins que le comité organisateur et le staff fédéral Allemand demandent quelque chose de différent.
C’est vrai que j’étais triste de voir l’ancien format avec les Steeplechase disparaître mais j’ai compris comme tout le monde la position du CIO et la nécessité du changement. J’ai depuis travaillé plus dur que la plupart pour apporter une contribution constructive dans les règles et conditions du sport moderne.
Je crois que c’est encore un travail en progrès comme nous nous attachons à améliorer une recette pour la rendre toujours plus intense.
Dire que le travail de chef de piste a quelque chose à voir avec la « fierté nationaliste » n’est rien d’autre que ridicule. Et de penser que cela a quelque chose à voir avec le trépas ou la prouesse du cheval de sport Anglais ou Allemand est tout simplement une blague.
Dire que le cheval est « relégué à un simple équipement de sport » permet seulement de montrer que l’article de Wolf-Deitrich n’a à l’évidence aucune conception de l’amour extrême, du soin et de l’attention accordé au cheval de sport et l’histoire d’amour entre le cheval et le cavalier.
Après 8 ans sans sérieux incident à Luhmuhlen, la mort de P’Tite Bombe et la chute rotationnelle de Nicola Wilson et Opposition Buzz sur un obstacle qu’ils ont sauté avec succès en 2011 a laissé une cicatrice en moi que je porterai pour le reste de ma vie.
Il suffit de dire que mon amour du sport et mon amour des chevaux sont toujours aussi fort qu’avant et je continuerai à travailler de mon mieux pour utiliser mes 45 ans d’expérience à mettre en lumière de la meilleure façon possible le sport et ses chevaux et cavaliers.
La même chose ne peut pas être dite de Buschreiter.de et de beaucoup de médias grand public en Allemagne.
Cordialement,
Captain Mark Phillips »