La semaine digitale du cheval du 5 au 13 décembre

Divers National
Cet article a été publié le : 30 novembre 2020 à 11h48
La semaine digitale du cheval du 5 au 13 décembre


Retrouvez du 5 au 13 décembre 2020, la « Semaine digitale du Cheval », une première dans notre domaine et une expérience unique. Cette semaine sera l’occasion pour les internautes de partir à la rencontre des professionnels, éleveurs, équipementiers, fournisseurs, institutions ou encore les régions des sports équestres et des courses. L’opportunité pour eux de présenter leurs produits et savoir-faire.

Plusieurs animations virtuelles sont proposées :

  • La chaîne “événement” avec + de 90 heures de directs, de contenus exclusifs et de surprises ! Bienvenue dans le plus grand salon au monde puisque nous serons en direct depuis 4 hippodromes, des terrains de concours, des écuries de champions…
  • La chaîne “débat” où nous parlerons bien-être animal, écoresponsabilité, sport… Le format choisi permettra une interactivité inédite puisque vous pourrez assister physiquement à des conférences, des tables rondes dans toute la France mais également y participer en visioconférence.

Apparition du projet :

L’idée est venue cet été, suite à la crise sanitaire, il fallait trouver la possibilité pour les professionnels de se rendre visible et promouvoir leurs entreprises (services, produits quels que soient leurs domaines d’activité). Comme tous les salons ont été annulés, le digital est apparue comme une bonne solution. C’est aussi l’opportunité de faire évoluer la filière vers le digital, le domaine équestre étant un peu en retard, c’est l’occasion de se rattraper même si le domaine a bien évolué avec les applications et les réseaux sociaux. Le sport et les courses sont deux mondes réunis afin d’être totalement transverses. Tous les acteurs des courses et du sport sont réunis : éleveurs, entraineurs, jockeys, centre équestres…

L’organisateur du salon :

Il s’agit de la Fédération Nationale des Conseils des Chevaux (FNCC), une association créée il y a 20 ans, qui rassemble les Conseils de Chevaux des différentes régions. Elle a aussi comme mission :

  • Accompagner la mise en place de Conseils des Chevaux et leur fonctionnement.
  • Porter au niveau national le travail effectué par les Conseils des Chevaux.
  • Favoriser l’échange entre les Conseils des Chevaux et coordonner les travaux.
  • Fournir les outils nécessaires et cadrer les actions des Conseils des Chevaux.
  • Etre l’interlocuteur auprès des institutions et organismes nationaux.
  • Faire du lobbying pour donner la parole aux professionnels auprès des institutions.
  • Défendre les professionnels vis-à-vis de la crise. Le Président a été très actif afin d’aider toute la filière pour les centres équestres et les courses. Une demande auprès de l’Assemblée nationale avait été déposée à ce sujet.
  • Mettre en place des outils pour aider les professionnels comme des observatoires économiques régionaux.
  • Une application « Equirégulation » : elle permet une auto-diagnostique réglementaire. Les professionnels peuvent ainsi voir s’ils sont à jour au niveau de la réglementation.

Les objectifs du salon :

Les objectifs sont les mêmes qu’un salon traditionnel :

  • Promouvoir, commercialiser, exposer les produits.
  • Etre interactif
  • Réaliser des reportages pour ne pas proposer que des lives.
  • Pour les exposants :  leur permettre de vendre, promouvoir et se faire connaitre. Ils ont la possibilité d’organiser des lives et avoir des conseillers disponibles pour répondre aux questions via un chatbox.

Forestier, partenaire de France Complet fait d’ailleurs partie des exposants. Des meet-up (réunions virtuelles) sont également prévus.

Le salon sera reconduit l’année prochaine; la semaine digitale ne cherche pas à remplacer Equita’Lyon ou le Salon du cheval de Paris mais à être un évènement à part entière.

Les rendez-vous sport et CCE à ne pas louper : 

  • Une journée avec Astier Nicolas le samedi 5 décembre 

« Devenu l’un des piliers de l’Équipe de France de Concours Complet, Astier Nicolas possède aujourd’hui un piquet impressionnant de jeunes et talentueux chevaux pour aller chercher de nouveaux les plus belles médailles. En effet, en 2016, il devient Champion Olympique par équipe et Vice-Champion Olympique en individuel aux Jeux Olympiques à Rio. Venez découvrir ses toutes nouvelles écuries ainsi que son équipe au Domaine de la Chapelle ! Des leçons virtuelles vont seront également proposées lors de ce direct. « 

Astier Nicolas – Paddy Power – photo P. Barki

  • Présentation des étalons de Génétiqu’Anglo à Villeneuve-sur-Lot le lundi 7 décembre 

« Génétiqu’Anglo est une structure associative, créée en 2015, qui a pour unique objectif de sauvegarder la race Anglo-Arabe pour la pérennisation des voies mâles. 24 étalons sont proposés à la reproduction. Sa principale star n’est autre qu’ Upsilon, naturellement doué pour les trois disciplines du Concours Complet. On y retrouve également Trésor Mail pour sa première année au catalogue de Génétiqu’Anglo, qui est un véritable pilier pour l’Équipe de France de CCE pour les prochains JO. »

  • Testage des étalons Selle-Français à Saint-Lô le lundi 7 décembre 

 » Cette journée marque l’entrée pour le testage des étalons de 3 ans qualifiés lors des épreuves qualificatives de l’automne et ceux approuvés en Février 2020. L’objectif est de détecter et d’évaluer dans un environnement homogène les qualités des futurs reproducteurs de la race.

Sur 10 jours, le testage se déroule en 4 temps :

  • l’accueil et l’entrée en testage
  • la phase de préparation
  • la phase d’évaluation
  • la phase d’expertise finale

Tout ceci sous l’œil de trois experts : Serge Cornu, Francis Mas et Manuel Godin. Toutes les informations récoltées lors de quatre phases vont permettre de sortir le Guide des Étalons 2021. »

  • Rediffusion des épreuves de cross du CCI4*L de Saumur 2019, du CICO4* du Pin 2020 et du Derby Indoor de Bordeaux 2019

Toutes les conférences et le salon sont accessibles gratuitement en se rendant sur le site de l’évènement.

Sources site internet de l’évènement.

Avec la participation d’Océane Le Gall, chargée de missions auprès de la FNCC.