L’Association Internationale des Grooms officiellement reconnue par la FEI
Le Président de la FEI Ingmar De Vos et Lucy Katan, fondatrice et Présidente de l’Association Internationale des Grooms (IGA) ont signé le 26 avril 2022 au Forum des sports de la FEI un protocole d’accord. Ce protocole marque le premier partenariat officiel entre la FEI et une association de grooms, donnant ainsi pour la première fois une voix aux grooms dans le processus de décisions.
Cette association indépendante à but non lucratif a été fondée pour permettre une meilleure représentation et reconnaissance de carrière des grooms, ainsi que pour améliorer leurs conditions de travail, en particulier sur les compétitions équestres où les heures supplémentaires sont la norme.
Le soutien portera sur des conseils aux grooms sur le recrutement, les règles en matière d’emploi, une boîte à outil pour les grooms travaillant en free-lance, etc. Chaque discipline FEI aura aussi 4 à 6 représentants travaillant au sein de l’industrie afin de promouvoir le statut des grooms internationaux. On demandera à ces représentants de former de nouveaux grooms, en créant une structure d’aide pour les nouveaux entrants.
Lucy Katan, ancienne groom de dressage, avait tout d’abord fondé l’Association Anglaise des Grooms (BGA) suite à sa médiocre expérience de groom aux JEM de 2002. La BGA compte désormais 3500 membres. Elle est également la fondatrice de l’Association des Employeurs Equestres (EEA), et a travaillé dans le Comité d’Organisation des JO de Londres en 2012, ainsi que sur des sujets comme l’Anti-dopage au Royaume-Uni, à la COP26…
Les grooms de tous les pays peuvent devenir membre de l’IGA pour seulement 15€ :
https://internationalgrooms.org/