Lausanne European Cup J-1 : la France est présente
Du 1er au 4 septembre, dans le cadre d’Equissima®, se tiendra l’Eventing CCI 3*- S European Cup. Cette épreuve existe depuis 1953 et s’appelait alors Championnat d’Europe des cavaliers ruraux (souvent traduit aussi par « cavaliers amateurs », même si au niveau international, il n’existe pas de licence Amateur comme en France). Cette ancienne dénomination a été remise au goût du jour par les Anglais, qui ont souhaité rendre cette compétition plus attractive et l’ont rebaptisée Eventing CCI 3*-S European Cup.
Pour la première fois, la France sera représentée en équipe. En effet, bien qu’il ne s’agisse pas là d’une sélection officielle, plusieurs cavaliers ayant les critères requis ont souhaité y participé, suite à l’appel de France Complet en juin dernier (relire ici). L’association les accompagne dans ce projet, avec l’accord de la FFE, et c’est Thibault Champel qui a été nommé chef d’équipe. Il participera lui-même au CCI3*S en individuel (ses participations en CCI4*L avec Qlerkenwell lui interdisant de pouvoir prétendre à l’European Cup).
La spécificité de cet événement, c’est la reprise de dressage en équipe, en plus de la reprise individuelle. Les mouvements sont imposés et dictés par le chef d’équipe. Si les Hollandais ont réussi à aligner 8 couples au départ (6 en équipe et deux individuels) et se sont déjà entraînés plusieurs fois, nos cinq cavaliers n’auront eu qu’aujourd’hui pour s’exercer ensemble sur cette épreuve atypique, sur un créneau d’une demi-heure.
« J’espère qu’on va bien représenter la France et viser un podium. L’idée de faire partie d’une équipe et de représenter son pays est une occasion à ne pas manquer ! », nous dit Amandine Delorme, cavalière d’Ultimate de la Vallée, et membre du groupe tricolore. Elle sera accompagnée par Alexis Pauly avec Quiro Hoy, Marine Bouet-Erbin avec Vicomte de Loume et Bastien Commecy avec Crack du Noyer. Ils nous feront vivre cette expérience au plus près dans les jours qui viennent.
Traditionnellement organisé tous les deux ans, cet événement a pris un an de retard à cause du Covid. Pour retrouver son calendrier habituel, l’European Cup fera donc étape dès l’an prochain en Suède à Segersjo du 23 au 27 Août. Il faudra ensuite attendre 2025 pour l’édition suivante, attribuée à l’Angleterre.
Les cavaliers et chevaux sont arrivés hier en Suisse, et ont passé l’inspection vétérinaire cette après-midi.
Les résultats seront à suivre en live ici.
HF