Le collège des éleveurs et marchands

Sport
Cet article a été publié le : 02 février 2011 à 15h44
Le collège des éleveurs et marchands


 

L’animation du collège des éleveurs et des marchands a été confiée à un duo composé du Robert Maury et François Roemer. Ils répondent pour vous à nos 3 questions et vous présentent en détail le plan d’actions qu’ils ont élaboré pour 2011.


photofrancois



Pourquoi avoir accepté ce rôle de responsable d’un collège France Complet ?
F.Roemer « Le collège éleveurs marchands est un outil indispensable pour que la filière du concours complet se développe et fasse partie enfin intégrante du panorama. »
R.Maury « Tout simplement parce que je  suis passionné par l’élevage de chevaux près du sang pour l’orientation en CCE. »


Quel est l’objectif général de votre collège ?
F.Roemer « Il faut permettre une meilleur lisibilité et meilleure confiance des consommateurs amateurs intéressés par un cheval de concours complet ; Permettre aux professionnels d’agir en tant que tel en amenant un plus dans la production et la commercialisation et avoir un meilleur ora à l’étranger à la fois sur le plan économique et sur le plan de la notoriété.»
R.Maury « l’objectif général de notre collège est de permettre la production en France de chevaux qui correspondent à la discipline du complet et de le faire savoir! »


Quelles sont les principales difficultés que rencontrent aujourd’hui les acteurs de votre collège ?
F.Roemer « Les éleveurs et les marchands sont noyés dans une masse et ne peuvent pas être détectés comme ils le méritent. Ils se sentent bien souvent à l’écart alors que le sport Concours Complet se développe de plus en plus. »
R.Maury « Ils rencontrent surtout un manque de communication et de soutien commercial. »


Pour 2011, le plan d’actions du collège des vétérinaires est le suivant :
– Constituer ce premier réseau en un collège des professionnels du commerce (éleveurs, naisseurs, cavaliers valorisateurs, courtiers, marchands achat-vente) des chevaux  de concours complet liés par différents outils et par une charte déontologique :
– Chacun des participants s’engage à un même protocole pour toutes les ventes du site
– Un contrat type (professionnel-amateur),  avec transparence des prix et des commissions.

– Un bilan radiologique à disposition compris dans les prix
– Suivi et services après vente
– Une présentation commune sur le site des vidéos, des photos, un prix affiché…modifiables

– Utiliser le site Internet pour promouvoir leurs chevaux à la vente

– Utiliser les ventes publiques

– Promotion à étudier

– Mise en place de formations professionnelles destinées aux éleveurs en partenariat avec un organisme de formation


Article de Caroline CLUZEL