Le Complet pour tous…
Objet : Lettre ouverte des cavaliers internationaux de Complet à Serge Lecomte, Président de la FFE
M le Président,
A un mois de la reprise des compétitions, à six mois des Championnats d’Europe et à dix-huit mois des Jeux Equestres Mondiaux organisés dans notre pays, le haut niveau français est en perdition. Aucun des meilleurs entraineurs français sollicités n’a accepté de travailler avec la FFE pour le poste de directeur des équipes de France, qui était pourtant une bonne idée face aux difficultés de la Direction Technique Nationale à traiter le haut niveau.
Nous concernant plus directement en CCE, nous savons que vous finissez des discussions avec Thierry Touzaint. Le retour
de Thierry Touzaint est positif pour le haut niveau. Toutefois, le seul retour de Thierry Touzaint ne suffira pas à construire un plan global susceptible de sortir notre discipline de ses problèmes actuels et de l’engager structurellement sur la voie d’un nouveau développement.
Laurent Bousquet avait partagé avec nous un projet pour les 4 ans qui viennent qui était bien adapté aux caractéristiques particulières de notre discipline. Vous n’avez pas voulu lui donner les moyens de cette politique qui pourrait permettre la réussite aux JEM et le développement de la discipline sur le long terme.
Alors que dans une fuite en avant, vous lui proposiez le poste de directeur des équipes de France, Laurent Bousquet a lui aussi décidé de cesser sa collaboration avec la FFE.
Certains d’entre nous ont sollicité un rendez-vous avec Emmanuel Feltesse, qui s’est tenu le 9 janvier à Paris. Ce rendez-vous a conforté la rumeur, car aucun projet sportif n’a pu leur être présenté. Vous reconnaîtrez que cinq mois après la déroute aux Jeux Olympiques et à quelques semaines du début de la saison, cette situation marque bien l’incapacité de la FFE à comprendre et à gérer le haut niveau.
Aux 4 questions très opérationnelles qui ont été posées à Emmanuel Feltesse, seule la première a reçu une réponse.
1. Où en est-on de la nomination d’un directeur sportif ?
Ce projet est abandonné.
2. Quelle va être la politique sportive de la Fédération pour le Concours Complet à court, moyen et long terme ?
Aucune réponse claire. Le projet serait présenté fin février, soit six mois après les résultats des Jeux… !
3. Quel budget fédéral sera consacré au Concours Complet sur les 3,3 M € du haut niveau en 2013 ?
« On ne donne pas le détail de nos comptes » !
4. Etant les premiers concernés, les cavaliers souhaitent être consultés sur le choix des techniciens qui vont les encadrer.
Là encore, la réponse d’Emmanuel Feltesse a été sans appel : « En aucune façon, c’est la responsabilité de la Fédération. »
M le Président, vous n’avez pas été présent auprès des cavaliers lors des Jeux Olympiques, il n’y a pas eu de véritable débriefing de ces Jeux ni de réunion productive avec les cavaliers. Vous vous êtes contentés d’informer les cavaliers présents sans concertation réelle. Nous espérons néanmoins que vous avez été suffisamment bien informé pour savoir à quel point le niveau international est élevé aujourd’hui et en conséquence à quel point chacune des disciplines équestres doit être gérée le plus spécifiquement possible pour imaginer et mettre en œuvre tous les moyens adaptés à leur réussite au plus haut niveau. Il ne s’agit pas uniquement d’obtenir une médaille aux JEM 2014, mais de construire, sur le modèle des autres nations performantes, un dispositif à long terme permettant d’avoir constamment un large vivier de couples performants susceptibles d’intégrer l’équipe de France.
L’appel à la concertation que nous vous faisions n’avait pas pour objectif de réduire ou de nier la responsabilité et le rôle de la Fédération mais plutôt de vous apporter les éléments nécessaires pour bien comprendre les impératifs du haut niveau mondial. La concertation de tous les acteurs de la discipline permettrait une plus large adhésion à un projet sportif.
Malheureusement, la fin de non-recevoir que vous nous avez opposé montre que vous préférez gérer le sport de haut niveau sans concertation.
Si vous le souhaitez, quelques uns de nos représentants se tiennent à votre disposition pour l’élaboration d’une politique sportive dans les plus brefs délais. Nous espérons obtenir alors une écoute attentive. Votre secrétariat peut prendre contact à votre convenance avec Denis Mesples, Président des Cavaliers internationaux de Concours Complet, ou Jean-Luc Goerens, qui s’investit beaucoup dans la coordination de notre action. Sept ou huit cavaliers se joindront à eux pour cette réunion.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, nous vous transmettons nos salutations les plus impliquées et les plus sportives.
Ce texte a été validé par 89 cavaliers de Concours Complet (hors des cavaliers militaires ou de l’ENE tenus par le devoir de réserve) :