Le Grand Complet : Coupe des Nations : la France remet son titre en jeu !
Coupe des Nations : la France remet son titre en jeu !
Du 12 au 15 août, Le Grand Complet accueille pour la cinquième fois consécutive la seule étape Coupe des Nations FEI* de concours complet organisée en France. Tenante du titre, la France, justement, reste invaincue dans cette épreuve en quatre participations. A quelques jours des Jeux Olympiques de Tokyo et un mois avant les Championnats d’Europe, Le Grand Complet constitue un nouveau test grandeur nature pour les Bleus.
Le Grand Complet, laboratoire de l’équipe de France
La Coupe des Nations FEI oppose les cavaliers par équipes nationales, reproduisant ainsi les conditions d’un championnat. Ce format d’épreuve permet aux sélectionneurs nationaux de tester les couples cavalier / cheval et les compositions d’équipe dans la perspective d’une sélection pour une échéance majeure. Si personne n’aurait pu l’affirmer l’an dernier au soir de la victoire des Bleus, le constat est pourtant là: les quatre membres de l’équipe gagnante ont été sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Tokyo cette année. Thomas Carlile et la fantastique Birmane (vainqueur au Grand Complet du CCI2*-S en 2018, 3ème du CCI3*-L en 2019), Christopher Six et Totem de Brecey, Karim Laghouag et Triton Fontaine, et bien sûr Thibault Vallette et Qing du Briot*IFCE. N’oublions pas également Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC qui remportaient l’an passé le CCI2*-L et qui eux-aussi défendront les couleurs françaises au Japon. Le Grand Complet, tremplin olympique…?
1 évenement, 5 épreuves
Outre l’épreuve phare que constitue la Coupe des Nations FEI Prix du Conseil Départemental de l’Orne, le programme du Grand Complet se compose de quatre autre épreuves internationales de niveaux différents : CCI3*-L Prix Région Normandie, CCI3*-S Prix Argentan Intercom, CCI2*-L Prix Haras national du Pin, et CCI2*-S Prix Ustica. Le nombre d’étoiles indique la difficulté technique et la lettre la longueur du parcours de cross (L = Long – S = Short). Quand les épreuves 2* accueillent majoritairement des chevaux inexpérimentés en pleine progression, les épreuves 3*, elles, marquent une étape importante vers le niveau 4* et même 5* (un niveau qui ne concerne que six compétitions dans le monde). Par ailleurs, l’épreuve CCI3*-S sert de support au circuit FFE Top 7 réunissant les meilleurs chevaux âgés de 7 ans, un âge charnière dans leur formation.
Trophée AUDEVARD / RAVENE du meilleur groom
Personnage de l’ombre, le groom joue pourtant un rôle prépondérant dans la performance sportive. Il prend soin du cheval, le nourrit, améliore son confort avant ou après l’épreuve, veille en permanence à son bien-être et bien entendu, le panse pour le faire briller de mille feux. C’est tout ce travail que les laboratoires AUDEVARD / RAVENE ont choisi de mettre en lumière cette année en décernant un trophée au cheval qui aura été le mieux préparé pour la première inspection des chevaux.
Trophée DEVOUCOUX du meilleur cross
Il y a des artisans-selliers historiques associés à la discipline du concours complet. Depuis 1985, la marque française créée par Jean-Michel Devoucoux conçoit et fabrique au cœur du Pays Basque des selles sur-mesure connues et reconnues à travers le monde pour leur qualité. Partenaire fidèle du Grand Complet, Devoucoux récompensera les couples ayant réalisé le meilleur parcours de cross, l’un des trois tests composant chaque épreuve et ce dans chaque épreuve. Autrement dit ceux qui se seront approchés au plus près du temps idéal déterminé par le chef de piste.
Parfum d’Olympe au Pin !
Les français ne sont pas les seuls à avoir participé au Grand Complet et s’être envolés pour le Japon :
• Kevin McNab (AUS) et Don Quidam
• Huadong Sun (CHN) et Lady Chin v’t Moerven Z
• Yingfeng Bao (CHN) et Flandia 2
• Michael Jung (GER) et FischerChipmunk FRH (photo)
• Ariana Schivo (ITA) et Quefira de l’Ormeau
• Vittoria Panizzon (ITA) et Super Cillious
• Janneke Boonzaaijer (NED) et ASCI Champ de Tailleur
• Jonelle Price (NZL) et Grovine de Reve
• Pawel Spisak (POL) et Banderas
• Jan Kaminski (POL) et Jard
• Victoria Scott-Legendre (RSA) et Valto des Peupliers
• Felix Vogg (SUI) et Colero
• Ludwig Svennerstal (SWE) et Balham Mist
• Therese Viklund (SWE) et Viscera
• Korntawat Samran (THA) et Bonero K
• Weerapat Pitakanonda (THA) et Carnival March
INFORMATIONS MESURES COVID
Veuillez trouver ci-dessous plus d’informations à propos du pass sanitaire pour venir sur le site de compétition :
Une preuve de vaccination complète ou un résultat négatif au test COVID-19 de moins de 48h sera obligatoire pour rentrer sur le site du concours le jour de l’arrivée.
Quelles sont les preuves acceptées ?
La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire post injection finale, soit :
- – 2 semaines après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
- – 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen) ;
- – 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).
Nous organisons la possibilité de se faire tester pour le COVID-19 sur place, le vendredi 13 aout de 10h30 à 13h et le samedi 14 aout de 8h à 11h, en partenariat avec le laboratoire d’Argentan.
Si vous (ou un membre de votre entourage) souhaitez bénéficier de la possibilité de test sur site, le laboratoire a besoin de connaître le nombre de personnes à l’avance, ainsi que le jour, afin d’organiser cela avant le lundi 10 aout.
Veuillez utiliser ce formulaire si vous avez besoin d’un test
https://forms.gle/irNa2kUYHaYoJvUV7
et veillez à le transmettre aux personnes vous accompagnant afin qu’ils s’inscrivent. Merci de votre compréhension, L’équipe d’USTICA
Source: communiqué