Le Grand Complet fête le retour des médaillés olympiques !

Sport Normandie
Cet article a été publié le : 06 août 2021 à 8h24
Le Grand Complet fête le retour des médaillés olympiques !

Christopher Six et Totem de Brecey au Grand Complet en 2020 - (c) Photo Les Garennes


Non, vous ne rêvez pas. Les spectateurs du Grand Complet 2021 auront l’immense chance d’admirer les trois mousquetaires de l’équipe de France médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo. Nicolas Touzaint, Karim Laghouag et Christopher Six prendront part aux différentes épreuves internationales du programme de cette 25ème édition. Ce sera l’occasion de célébrer la réussite du concours complet tricolore en présence de tout le staff des Bleus mais aussi des médaillés d’or de Rio, Mathieu Lemoine et Astier Nicolas, fidèles de l’événement. Au total, plus de 340 participants fouleront la fabuleuse piste du Haras national du Pin !

Le Grand Complet, terre de champions

L’attractivité du Grand Complet ne se dément pas. Cette édition 2021 accueillera 350 chevaux, soit un chiffre proche du record enregistré en 2018 (378). 21 nations seront représentées, dont 8 aligneront une équipe dans l’épreuve-reine, la Coupe des Nations FEI. Pour la cinquième fois consécutive, Le Grand Complet accueille l’unique épreuve de ce type organisée en France. Cette année, elle aura une saveur particulière. D’abord, la France remettra son titre en jeu après quatre années de domination sans partage. Ensuite, les nations européennes viennent au Haras national du Pin afin de préparer les Championnats d’Europe programmés à Avenches (SUI) du 22 au 26 septembre 2021. Après le tremplin olympique, Le Grand Complet étape incontournable vers les grandes échéances ?

 

Les têtes de série 
• Karim Laghouag (FRA) – Médaillé de bronze par équipes aux JO de Tokyo, Champion Olympique par équipes JO de Rio
• Christopher Six (FRA) – Médaillé de bronze par équipes aux JO de Tokyo, membre de l’équipe de France vainqueur de la Coupe des Nations FEI du Grand Complet 2020
• Nicolas Touzaint (FRA) – N°26 mondial – Médaillé de bronze par équipes aux JO de Tokyo, Champion Olympique par équipes JO d’Athènes, double Champion d’Europe
• Tim Price (NZL) – N°2 mondial – JO de Tokyo (photo)
• Jonelle Price (NZL) – N°7 mondiale – JO de Tokyo
• Karin Donckers (BEL) – 6 participations aux JO, 7 aux Championnats du Monde (4e individuelle en 2010, 5e en 2014)
• Lara de Liedekerke-Meier (BEL) – JO de Tokyo
• Astier Nicolas (FRA) – Médaillé d’or par équipes et d’argent individuel JO de Rio
• Mathieu Lemoine (FRA) – Champion Olympique par équipes JO de Rio
• Jean Teulère (FRA) – Champion Olympique par équipes JO d’Athènes, Champion du Monde individuel et double vice-champion du monde
par équipes
• Arnaud Boiteau (FRA) – Champion Olympique par équipes JO d’Athènes, 3 fois vice-champion d’Europe par équipes
• Cédric Lyard (FRA) – Champion Olympique par équipes JO d’Athènes, vice-champion du monde par équipes
• Maxime Livio (FRA) – N°25 mondial – Médaillé de bronze par équipes Championnats du Monde 2018
• Sidney Dufresne (FRA) – Médaillé de bronze par équipes Championnats du Monde 2018
• Ariana Schivo (ITA) – JO de Tokyo
• Elaine Pen (NED) – Médaillée de bronze par équipes Championnats du Monde 2014
• Robin Godel (SUI) – JO de Tokyo

Tim Price et Happy Boy au Grand Complet en 2020 – Photo Aline Cerisier

 

 

 

 

PAYS
21 nations engagées : Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Chili, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Nouvelle Zélande, Pérou, Pologne, Suisse, Suède, Thaïlande, Venezuela, France.

 

 

Nombre de participants
CCI2*-S : 65
CCI2*-L : 64
CCI3*-S : 105
CCI3*-L : 40
CCIO4*-S Coupe des Nations FEI : 75

Start lists et résultats

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le programme

Quatre journées intenses attendent compétiteurs, spectateurs et bénévoles.

Jeudi/Vendredi : dressage et saut d’obstacles
Les différentes épreuves de dressage se dérouleront sur la carrière d’honneur (également appelée carrière du parc du Hautbois), et les carrières Furioso. La compétition débutera jeudi 12 août dès 8h00 avec en parallèle le dressage des CCIO4*-S Coupe des Nations FEI, CCI3*-S et CCI2*-S, le CCI2*-L ne commençant qu’à partir de 16h30. Les tests de dressage se poursuivront ensuite le vendredi 13 août toujours dès 8h00 (CCI3*-S, CCI3*-L et CCI2*-L) tandis que la suite et fin du dressage du CCIO4*-S se tiendra de 13h00 à 16h00. Seul les participants au CCI2*-S disputeront leur test de saut d’obstacles de 18h30 à 20h00.
Samedi/Dimanche : cross et saut d’obstacles
Le CCI2*-S ouvrira la journée du samedi 14 août à 8h00 avec le dernier test, le cross, suivi de la remise des prix (11h00). Le public assistera ensuite à deux autres cross : le CCI3*-L (12h00-14h00) et le CCI2*-L (15h00-18h00). Les équipes de la Coupe des Nations FEI accompliront quant à elles leur test de saut d’obstacles de 15h30 à 18h00 sur la carrière Furioso.
Enfin, dimanche 15 août, suite et fin du CCIO4*-S avec le cross de 8h30 à 12h00 suivi de la remise des prix, en parallèle du saut d’obstacles du CCI2*-L. L’après-midi sera consacrée au cross du CCI3*-S.