Le Grand Complet : le cross de la Coupe du Monde
Les Australiens sont encore meilleurs qu’hier à l’issue du cross de la Coupe du Monde : Clayton Fredericks
est en tête sur Be My Guest et 4ème sur Dunges Laurent Rose, Christopher Burton est 2ème et 6ème et Paul Tapner est au milieu, occupant la 3ème place sur Kilfinnie II. Et tout cela sous l’oeil de Paul Cargill, le Président de la Fédération Equestre Australienne, venu pour son fils qui courait le 2 étoiles. Etant donné que la plupart des cavaliers australiens habitent en Angleterre, c’est une bonne chose pour eux qu’un représentant de leur pays soient présent sur cette compétition. En effet, leur entraîneur national ne fait le déplacement pour les voir en général que deux ou trois fois par an.
Les premiers mots du leader vont aux organisateurs du Grand Complet : « Je les remercie pour la qualité du terrain : c’était l’un des meilleurs sols sur lequel j’ai pu courir cette année! C’est de très bon augure pour les Jeux Mondiaux. » En effet, le cross des Jeux Mondiaux aura bien lieu ici, à 1h de route du dressage et du CSO qui eux se dérouleront à Caen. Et pour 2013, un CCI**** est en cours de réflexion pour servir de compétition test. Cédric Lyard approuve : « Les chevaux sautaient très bien. Le parcours était bien au niveau, mais sans faire peur aux chevaux. C’était la compétition idéale pour préparer les Jeux Olympiques. » Christopher Burton ajoute que le public, venu nombreux admirer les cavaliers du monde entier, était très sympathique et donnait envie de leur donner du grand spectacle!
Mark Todd sur NZB Campino qui courait ici son premier 3 étoiles (10pts de temps dépassé sur le parcours)
Cédric Lyard est quant à lui le premier cavalier français, et avec ses deux chevaux! Une petite hésitation pour Narcos de Soulac avait fait pencher les commissaires sur un refus, qui a ensuite été retiré. Avec Cadeau du Roi, un sans-faute maxi lui permet de faire une fantastique remontée, puisqu’il passe 7ème, devant Narcos! « Cadeau s’est promené tout le long du parcours! Quand je ne le jette pas devant les obstacles et qu’il a le temps de voir ce qui l’attend, il est très serein. Il est donc rentré dans le temps très facilement! »
Une grosse déception par contre pour Gilles Pons, éliminé après 3 refus d’Oural Taleyrandie, Eddy Sans sur Kramique et Maxime Livio sur Opium des Verrières, qui tombe sur l’avant dernier obstacle. « Opium était fatigué et je crois qu’il n’a pas vu la largeur qui l’attendait. Il touche l’obstacle avec sa bavette et tombe à la réception. Je suis très déçu, surtout par rapport au fait qu’il ait couru presque la totalité du cross. Je ne pourrai donc pas le réengager tout de suite sur une épreuve plus facile pour qu’il se remette en confiance. » Une chute sans gravité heureusement, pour le cavalier comme pour le cheval.
Quant à Eddy Sans, qui était très bien classé après le dressage sur Kramique, il part vite et fait un très bon début de tour. Mais sur la dernière boucle, le cheval commence à accuser le coup de la fatigue. « Je reconnais que je n’ai pas fait d’entraînement très soutenu depuis Luhmühlen il y a deux mois et je l’ai payé en fin de parcours. » Entre le 24 et le 25 qui s’enchaînaient vite, on a vu le cheval s’éteindre complètement au moment où Eddy a repris pour ajuster sa trajectoire, jusqu’à l’arrêt total. Cela ne lui a pas compté de refus, mais lui coûte 9,2pts de temps. Il redescend donc à la 10ème place. Avec son premier cheval, Nankin de la Hurie, Eddy a réalisé un bon parcours en 5,6pts de temps. « A la reconnaissance, je m’étais dit que je prendrais l’option à la fin, mais comme Nankin a très bien répondu tout au long du parcours, j’ai finalement pris au plus court. », explique-t-il juste après son tour.
Bonne surprise aussi pour Alix de Herce sur Minx de Mane Roz qui partait en tout début d’épreuve. Elle s’en tire avec seulement 3,6pts de temps, ce qui l’a fait remonter de la 20ème à la 13ème place : « La jument était fantastique! C’était la première fois qu’elle courait une épreuve aussi difficile et je pensais qu’elle allait être dans le rouge, mais en fait pas du tout! Elle n’a pas beaucoup tourné cette année, donc elle était assez fraîche et a gardé sa « niaque » jusqu’au bout. »
Gilles Pons et Oural Taleyrandie
Résultats complets : ici
HF