Le Grand Complet : Sophie Caron domine le CIC*
Sport
Cet article a été publié le : 19 août 2011 à 11h15
Le cross du CIC* s’est couru sous un soleil éclatant. Très rapidement, Sophie Caron a enlevé tout espoir
de gagner l’épreuve aux autres concurrents. Avec un magnifique tour sans-faute, elle conserve sa première place au classement définitif. Cette jeune instructrice de 27 ans faisait partie de ceux qui ont suivi les pas d’Aurélien Kahn hier lors de la reconnaissance commentée. « J’avais déjà fait la reconnaissance commentée à Jardy avec Eddy Sans. Je trouve cette initiative vraiment intéressante pour des cavaliers comme moi, qui travaillent seuls et n’ont pas de coach pour les guider. Je remercie Aurélien pour cette reconnaissance qui m’a beaucoup apportée. J’ai suivi tous ses conseils, notamment pour gagner du temps(serrer la corde intérieure dès que c’était possible, respecter les trajectoires idéales, etc.). Quand je suis partie en n°19, seulement 2 cavaliers étaient dans le temps, or je n’avais pas beaucoup de marge sur le 2ème. Sur l’avant-dernière combinaison, j’avais acquis suffisamment d’avance pour pouvoir prendre l’option lente, car on avait vu hier qu’elle était très risquée (vertical directionnel en haut d’une cote en entrée, suivi d’un contrat de 4 foulées longues ou 5 courtes pour aborder un 2ème directionnel). Mon cheval a super bien sauté et est finalement rentré dans le temps sans problème. » L’an dernier, elle était 8ème avec le même cheval, mais elle ne s’attendait certainement pas à un tel résultat cette année. « Je suis passée dans les premières au dressage, et je ne pensais pas du tout que j’allais rester en tête au milieu de tous les pros qui étaient engagés! » Après plusieurs saisons en Amateur, elle passera le cap l’année prochaine pour courir les 2 étoiles.
Le reste du cross s’est déroulé sans incident majeur. Jean-Lou Bigot monte sur la 2ème marche du podium avec Quenji de Beny alors qu’il était 6ème après le dressage. Les 3ème et 4ème sont détenues par des Britanniques : Jodie McGregor sur Spot on XII, un poney apaloosa et Gemma Tattersall sur Billy on Air, dernière concurrente à partir. 29 couples étaient classés dans ce Prix du Conseil Général de l’Orne, je vous fais grâce de l’énumération ici (voir réultat complet en bas de l’article). L’Anglaise Abigail Boulton, la cavalière la plus jeune de l’épreuve (14 ans) termine 12ème et a donc été récompensée. La délégation Britannique est en effet venue nombreuse (40 cavaliers au total) et n’a pas laisser les Juniors et les Jeunes Cav derrière elle.
En attendant la remise des prix, les spectateurs ont eu droit à une démonstration effectuée par deux écuyers du Haras du Pin, mettant en scène un percheron et un cheval Allemand. Gilles Marnay, qui montait Belfort, a échangé son gilet de cross (puisqu’il avait un jeune 6 ans dans le CIC*) contre sa tenue officielle rouge et noir pour ce sympathique pas de 2.
Résultats complets : ICI
HF