Le Grand Complet 2013 : une édition attendue

Sport
Cet article a été publié le : 13 juin 2013 à 14h51
Le Grand Complet 2013 : une édition attendue


Les meilleurs cavaliers mondiaux se donnent rendez-vous du 22 au 25 août, au Haras national du Pin pour la 18ème édition du Grand Complet. Il s’agit de la dernière grande manifestation équestre dans l’Orne avant les Jeux Equestres Mondiaux.

Nouveau tracé des parcours de cross

Le Grand Complet se déroule depuis 2010 dans le magnifique Parc du Hautbois au Haras national du Pin. Le site est actuellement en préparation, pour les épreuves de dressage et de cross des Jeux Equestres Mondiaux (JEM 2014). Pierre Le Goupil, le chef de piste a préparé un tracé totalement

différent des années précédentes pour les épreuves 2013.

Une grande première cette année : l’épreuve réservée aux poneys

Le programme 2013 s’articule autour de 3 épreuves :
– le CIC 1*, particulièrement destiné aux chevaux en formation à partir de 6 ans, qui abordent le circuit international, aux cavaliers juniors et aux amateurs
souhaitant se mesurer aux cavaliers professionnels.
– le CIC 3*, pour les couples chevronnés en préparation des grosses échéances de l’automne ;
– le CICP 1* (concours complet international pour poneys). C’est le seul en France depuis 2008, hormis les championnats d’Europe. C’est une première qui devrait offrir aux cavaliers à poney la possibilité de concourir aux côtés des meilleurs cavaliers mondiaux. Cette idée avait été suggérée par les entraîneurs des équipes d’Irlande et du Royaume Uni il y a deux ans.

Les meilleurs cavaliers mondiaux au Grand Complet

Le Grand Complet attire toujours un grand nombre de cavaliers étrangers. En 2012, 32 cavaliers étrangers participaient à l’épreuve, sur 52 participants. Des cavaliers de nombreuses nations (16 en 2012) concourent en Normandie au Haras national du Pin (Angleterre, Belgique, Italie, Nouvelle Zélande, Australie, Japon).
Lors de l’édition 2012, Michael Jung, Champion du Monde et d’Europe en titre et double médaillé d’Or Olympique à Londres, était présent et remportait l’épreuve majeure avec Halunke.
Il avait assuré qu’il serait présent en 2013 avec son cheval n°1, Sam, afin de bien préparer l’échéance de 2014.
L’Australien Clayton Fredericks avait remporté l’épreuve de niveau 2* avec Brookleigh, devant Nicolas Touzaint avec Princess Pilot devenu son cheval de tête cette année. La cavalière belge Karin Donkers, avait remporté la Coupe du Monde 2012 grâce à sa 3ème place avec Lamicell Charizard.

Accueil et convivialité

L’association organisatrice, USTICA, soutenue par l’Institut français du cheval et de l’équitation, met tout en oeuvre pour accueillir les cavaliers les plus prestigieux dans les meilleures conditions possibles. Accueil des cavaliers et des visiteurs, conditions d’hébergement des participants, qualité technique des infrastructures de compétition, tout est minutieusement préparé.
Le village exposants cette année s’enrichira de nouvelles enseignes et d’ores et déjà plus de 30 stands sont réservés.
Enfin, le Grand Complet ne pourrait exister sans l’énergie et le sourire des plus de 200 bénévoles qui se donnent sans compter pour que tout soit parfait le jour J.

Programme prévisionnel :
Les épreuves de dressage débutent jeudi 22 août.
Samedi 24 août, aura lieu le cross du CIC 1* et le dimanche 25 août ceux du CIC Poney et du CIC 3*.
Et entre les épreuves du dimanche aura lieu le célèbre cani-cross !

 

(Sources communiqué)