Le Meilleur 7 ans Amateur à Saint-Médard-en-Jalles

Circuit des 7 ans Amateur Nouvelle Aquitaine
Cet article a été publié le : 28 mai 2021 à 8h59
Le Meilleur 7 ans Amateur à Saint-Médard-en-Jalles

Léna Laclau et Echo de Rochefontaine - Photo Coll.Privée


La reprise des concours pour les cavaliers amateurs a eu lieu un peu partout sur le territoire et c’est sur le terrain de Saint-Médard-en-Jalles en Gironde (33) que nous avons un 7 ans élu « Meilleur 7 ans Amateur ». 

Dans cette épreuve Amateur 1, c’est ECHO DE ROCHEFONTAINE qui est le Meilleur 7 ans Amateur sous la selle de LENA LACLAU. Ils terminent à la 4ème place de l’épreuve grâce à un dressage en 33.80 pts et un double sans-fautes sur le cross et le concours hippique. Echo est un Selle Français par Upsilon (AA) et Hongrie (SFA) par Ulior des Isles (SFA) qui appartient à la famille Laclau. Ses naisseurs sont Bénédicte de Montval Nicolas et Gaëtan de Trogoff.

Dans cette épreuve, les vainqueurs sont Mathilde Anderhalt et Altahir de Go, devant Tom Fisher et Vet’Hiver puis Candice Perez et Alizé des Fleuris.


Peux-tu te présenter et présenter ton cheval, Echo de Rochefontaine? 

« J’ai 16 ans et je suis lycéenne en première. Mon cheval, Echo de Rochefontaine, est un Selle Français que nous avons acheté à Sébastien Lalanne qui est basé à Pau. Il allait avoir 5 ans, c’est donc mon père (Jérôme Laclau, responsable des Ecuries Larretcheberria à Arcangues) qui l’a débuté sur les concours jeunes chevaux. Je l’ai récupéré à la fin de l’année 2019 car il fallait trouver la relève pour ma jument, avec laquelle je sortais en Amateur 1, qui commençait à avoir un peu d’âge. Avec Echo, nous avons tout recommencé à partir d’Amateur 4 il y a un an et demi pour arriver maintenant en Amateur 1.

C’est un cheval très compliqué, il est très chaud. Sur le dressage, il est assez difficile à gérer car il peut facilement monter dans les tours. Par contre sur le cross et le CSO, nous sommes souvent sans-fautes. Sur les barres, il a un très bon coup de saut et sur le cross, bien qu’il tire beaucoup, il est très droit et ne cherche jamais à passer à côté! Il a beaucoup de capacités et à 7 ans c’est le bon moment pour bien le former pour la suite. Il faut juste améliorer notre dressage, je le monte tous les jours car il peut facilement oublier ce qu’il a appris! « 

Quels sont tes objectifs pour cette saison?

« J’aimerais me qualifier sur les Amateur 1 et Amateur Elite pour ensuite aller sur des épreuves As Jeunes Elite. Notre objectif de fin de saison sera les Championnats de France Amateur 1. Je vais aussi essayer de suivre le Circuit des 7 ans Amateur, pour prendre exemple sur Laura Maisterrena qui a remporté la Finale en 2018 à Lignières avec Babylon Night Graves. »

Propos recueillis par Mathilde Orion.