Le week-end dernier avait lieu au Pouget des épreuves amateurs, pros et d’élevage labellisé. Thomas Carlile
y a réalisé le Grand Chelem en remportant toutes les épreuves auxquelles il a participé : les 4 ans, les 5ans A, les 6 ans A et la Pro2 (il n’y avait pas de Pro 1).
435 engagés c’est beaucoup, trop sûrement : l’annulation du CCI de Rodez la semaine d’avant n’y était certainement pas étrangère. La Pro2 s’est courue avec 52 engagés et Thomas remporte l’épreuve avec son 7 ans Sirocco du Gers. Malgré la pluie qui a rendue la journée de samedi, consacrée au dressage et au saut d’obstacles pour toutes les épreuves, inconfortable et pénible que ce soit pour les cavaliers comme pour l’organisation. Certains d’ailleurs, par précaution, ne partirent pas sur l’épreuve de dressage, malgré les recommandations de Rafaël Mazoyer organisateur au Domaine des Trois Fontaines, assurant que la météo prévoyait une belle journée pour le lendemain et croyant en la capacité de son terrain à absorber toute l’eau tombée le samedi. « Autant le terrain du Pouget peut vite durcir, autant il tient bien l’eau. C’est d’ailleurs la raison du choix de date pour l’Inter du mois de novembre (CCI*/CIC** prévu du 13 au 17/11 cette année). Mais de là à être quasiment parfait le dimanche je suis quand même étonné. Il faut dire que le vent du nord qui s’est levé dimanche matin nous a bien aidé »., explique l’organisateur.
Si Thomas Carlile a gagné les 4 ans avec Velours de Ceran (cheval labellisé CCE à 3 ans) et les 6 ans avec Birma c’est le gagnant des 5 ans (Champion de France des 4 ans), le beau Upsilon qui animait les conversations autour des camions. Régulier et démonstratif dans ses sauts, du n°1 du CSO au dernier du cross, l’anglo gris fit une vrai démonstration. Et la vidéo, circulant sur les réseaux sociaux, et le progrès aidant, d’un téléphone à l’autre, des parcours 4 jours plus tôt, de l’entier de Thomas sur les 5 ans A de CSO à Pau contribuait à alimenter les conversations. La race Anglo Arabe aurait elle trouvé un reproducteur susceptible de la faire évoluer ? De là à le penser il n’y a qu’un pas… En tout cas, Upsilon a été approuvé à la reproduction l’an dernier, tout comme Tenareze, le Champion des 5 ans.
(Sources communiqué)