Le projet Life’s (Longévité fonctionnelle et sportive)

Élevage Pays-de-la-Loire
Cet article a été publié le : 20 février 2020 à 17h39
Le projet Life’s (Longévité fonctionnelle et sportive)

Absolut Gold poulain - photo Elodie Pattenotte


Cette année, nous avons pu rédiger des compte-rendus de la plupart des sujets présentés lors des Journées du Complet 2020. Ils seront publiés sur France Complet dans les semaines à venir (lire le 1er sur « l’apprentissage de la chute » ici).

La deuxième matinée des Journées a débuté par une conférence dédiée à l’élevage. Bernard Dumont St Priest a présenté un projet de l’IFCE en cours de réalisation (intitulé Life’s), ses objectifs et les méthodes d’étude utilisées.

L’intervenant a tout d’abord présenté les conditions nécessaires à la bonne conduite de cette étude : « Pour avoir des résultats fiables, un échantillon de 1 000 individus dans la même tranche d’âge est  nécessaire. Toutefois, une telle population n’existe pas en France parmi les chevaux de Complet ou de Dressage. Les études ont donc commencé par les chevaux de Saut d’Obstacles. »

Ce genre de recherche n’est pas nouveau puisque que le projet s’appuie sur les résultats d’une étude effectuée par Anne Ricard et publiée en 1997. Cette dernière portait sur les résultats en compétition et la longévité sportive. Ce terme correspond au nombre d’années pendant lesquelles un cheval est en compétition. L’étude démontre ainsi un des critères de longévité : contrairement aux croyances, commencer la compétition dès les épreuves jeunes chevaux ne nuit pas à la longévité sportive du cheval. 

Bernard Dumont St Priest a poursuivi sa présentation en abordant plus en détail le projet Life’s. La cible à l’étude est constituée de la descendance de 80 étalons dont la production présente des longévités extrêmes. Les poulains sont examinés au box, en main, en liberté et par prélèvements biologiques. Pour le moment, seuls 250 ont été mesurés. Le projet est donc toujours en phase de recherche et l’IFCE fait appel aux éleveurs et propriétaires pour élargir la bases de donnée. Tous ceux possédant des jeunes chevaux, entre 2 et 5 ans, produits d’un étalon dont la production présente des longévités extrêmes peuvent contacter l’IFCE. 

A suivre donc…

LD