Le questionnaire de Proust par Christophe Guillemet
Votre principal trait de caractère…
Votre principal défaut…
« La gentillesse, encore une fois ! Malheureusement, c’est une qualité qui peut très vite se transformer en défaut. J’ai tendance à beaucoup encaisser et à prendre sur moi mais quand la coupe déborde, ça peut faire mal et surprendre! Heureusement, ça n’arrive vraiment pas souvent. Je ne suis pas très ponctuel non plus.»
La qualité que vous préférez chez un cavalier…
« La patience et la ténacité car dans ce métier, c’est essentiel de ne jamais renoncer. »
La qualité que vous préférez chez un cheval…
« Je dirais la décontraction. C’est une qualité très importante à mes yeux.»
« Eh bien, comme son nom l’indique, c’est la complémentarité de ce sport. Aujourd’hui, à haut niveau, les cavaliers de complet sont « quasiment » aussi bon que les cavaliers spécialisés en CSO ou en dressage. J’aime également la vitesse sur le cross, j’ai toujours adoré ça ! »
Votre occupation préférée…
« J’adore écouter de la bonne musique, surtout du Blues. Bien sûr j’aime aussi monter à cheval mais c’est un peu normal !Je serais mal barré si je n’appréciais pas ça. »
Le cavalier que vous admirez…
« Il y en a beaucoup mais celui qui me vient à l’esprit immédiatement c’est Mark Todd. Je suis sa carrière depuis que j’ai 20 ans (ça ne date pas d’hier !) et j’ai toujours été émerveillé devant son équilibre et sa facilité ! C’est vraiment mon idole. »
Ce qui vous inspire…
« Au risque de ne pas être très original, je vais dire la nature. Le plein air m’apaise énormément. Les rares fois ou je peux partir en vacances, je fais de la plongée en apnée dans les récifs. Ce contact avec la nature et la mer me ressource beaucoup. »
Votre rêve pour le complet français…
« Pouvoir, le jour J, redorer le blason du CCE Français en retrouvant notre 1ère place mondiale ! »
Ce que vous détestez par-dessus tout…
« Comme beaucoup de gens je pense, j’ai vraiment horreur de l’injustice et de la brutalité !»
Les fautes qui vous inspirent le plus d’indulgence…
« Je dirais la maladresse et l’ignorance car on ne les contrôle pas. Je pardonne facilement à quelqu’un qui ne « sait pas ». En revanche, je n’accepte pas que l’on fasse deux fois la même erreur. Il y a une chanson de Yannick Noah que j’aime beaucoup qui dit « J’accepte une victoire sans échec mais jamais deux fois la même faute ». »
L’état présent de votre esprit…
« Je suis très heureux car j’ai trouvé le juste équilibre entre mes deux passions, monter et enseigner. J’ai la chance d’avoir un cheval qui me permet de courir les belles épreuves et de me faire plaisir. Sans ça, je pense que j’aurais beaucoup moins la « banane » !»
Votre devise…
« Ne garder que le positif, faire abstraction du négatif ! »
LJ, photos de Christophe avec Mach de la Barre à Pompadour cette année