Le SQY Eventing Show s’est couvert de rose pour soutenir les Cavalières Contre le Cancer
Le monde du Concours Complet s’est couvert de rose en ce week-end d’International à Saint-Quentin-en-Yvelines. C’est le mois d’Octobre qui s’y prête bien, puisqu’il est rose également, la couleur de la lutte contre le cancer du sein. Qui dit rose ne dit pas ‘femmes’ puisque les hommes, eux-aussi, sont concernés. « Un pourcent de la population masculine est concernée par le cancer du sein » et peu le savent, rappelle Mercedes Lanoy, présidente et créatrice de l’association Cavalières Contre le Cancer. C’est à ses couleurs que s’est habillé le SQY Eventing Show, sous l’initiative de la fédération et du CRE Île-de-France.
Un deuxième pas dans le concours complet pour l’association puisque les Cavaliers de Bonnefoi organisent chaque année un CCE club et poneys aux couleurs des Cavalière Contre le Cancer. Mercedes l’avoue, au début, elle se tournait exclusivement vers des épreuves de CSO pour promouvoir le travail de l’association, puisque c’est cette discipline qu’elle connaît le mieux. Le club des Cavaliers de Bonnefoi est d’ailleurs le premier à avoir, en 2017, organisé une Épreuve Rose, d’abord en concours hippique. « Ils se sont ensuite orientés vers le CCE. Clémence, la femme du gérant, est extrêmement dynamique et fait un travail monumental afin de promouvoir l’association à travers l’épreuve. Ce concours, c’est un peu le berceau de l’association. »
Ancrée principalement dans le CSO, « l’association est ouverte à toute discipline ! Du CCE, du dressage, de la voltige, des courses… tout ce qui touche au cheval ! »
C’est au CREIF et à la fédération qu’émerge cette initiative percutante que de présenter les Cavalières Contre le Cancer au SQY Eventing Show. Les origines de cette décision, c’est Amandine Perez qui nous les racontes. Travaillant au CREIF depuis un an dans le Sport-Santé, la FFE lui parle de l’association Cavalières Contre le Cancer et le projet de partenariat. « Je m’en suis saisie, et avons discuté avec Mercedes sur l’approche à adopter afin de mettre en lumière son association. Les concours clubs n’ont pas une visibilité aussi grande qu’un international, où les cavaliers et les acteurs ont aussi plus de pouvoir à travers les photos, les articles de presse… L’idée était de mettre un pied dans le haut niveau et de montrer que les cavaliers aussi s’investissaient : il y a des actions dans tous les sports, mais moins dans l’équitation. À Saint-Quentin, ils ont accepté qu’une part des engagements de chaque couple soit reversée pour la recherche. »
Quelques questions à Mercedes…
Pouvez-vous présenter ce que fait l’association ?
J’ai créé l’association il y a bientôt sept ans, suite au cancer de ma maman. Il me fallait faire quelque chose, et la FFE est la première fédération française en termes de femmes licenciées. J’ai alors décidé d’associer ma passion à la lutte contre le cancer. Nous faisons de la prévention et de la sensibilisation mais ne sommes pas médecins. Nous mettons donc en avant l’autopalpation, puisque ce sont des gestes sains à faire et à transmettre. Nous apportons également notre soutien à celles et ceux qui sont touchés et avons des retours sur les bienfaits moraux que cela apporte.
Nous soutenons exclusivement des instituts de recherche, et soutenons cette année et l’an prochain le K-Dog Cancer Detect Group, basé à l’institut Curie. C’est de l’odorologie grâce aux chiens qui détectent le cancer du sein grâce à des lingettes. C’est un dépistage indolore et peu coûteux qui se développe en France, afin d’être accessible à toutes et à tous.
Nos actions se sont tout d’abord tournées vers les concours club, que nous souhaitons conserver : il y a un véritable engouement et une ambiance familiale lors de ces compétitions. Cette année, nous avons fait un concours de CSO Amateurs et Pros au Haras du Pin. Félicie Bertrand est d’ailleurs notre marraine et est très engagée.
J’ai envie d’avancer progressivement au sein de la filière, mais le SQY Eventing Show était une véritable opportunité et un galop d’essai au niveau international. Les premiers retours sont bons.
L’association est déclarée en préfecture, nous mettons les statuts sur le stand, tout est consultable du public. Nous envoyons les chèques en fin d’année à l’institut et c’est toujours publié, les comptes sont consultables…
Que peut faire le Complet ?
Exactement ce que fait le CSO : en parler toute l’année et pas simplement en Octobre. Nous organisons des Épreuves Roses tout au long de l’année, et les organisateurs s’engagent à reverser, en fonction de leurs moyens, un euro par engagement. L’association se déplace partout en France. Je suis navigante chez AirFrance, il me faut donc savoir deux mois avant qu’il va y avoir une Épreuve Rose afin de pouvoir m’y rendre.
Il faut partager le travail de l’association puisque plus on en parle, plus cette dernière grandit et a de chance de se retrouver sur des terrains plus conséquents. Nous vendons également des goodies afin de mettre en lumière l’association.
Les Cavalières Contre le Cancer, oui… mais qu’en est-il des cavaliers ?
Tout à fait, et il faut le préciser ! Souvent, on me dit que c’est rose, que c’est uniquement pour les filles… Bien au contraire ! Les cavaliers sont les bienvenus et sont concernés puisqu’ils sont également maris, pères, fils, frères… Ils ne sont pas à l’abris d’avoir, dans leur entourage, une femme touchée et peuvent l’être eux-mêmes. Il n’y a donc aucune raison qu’ils ne soient pas solidaires – et le rose va très bien aux hommes !
Il fallait trouver un nom pour l’association qui soit percutant.
À travers le partenariat que les Cavalières Contre le Cancer ont eu avec le SQY Eventing Show, c’est plus de 7 000€ qui ont été récoltés au profit de l’institut K-Dog.
MT