L’élimination de Pippa Funnell à Hartpury ouvre un débat

Sport
Cet article a été publié le : 14 août 2013 à 7h49

Sur le site Horse and Hound, on apprend que Pippa Funnell a demandé un éclaircissement du règlement après son élimination controversée dans le CIC*** de Hartpury. En effet, elle semblait être sans-faute et a été éliminée après avoir fini le parcours de cross. Le jury de terrain a décidé qu’elle n’avait pas sauté correctement le 17A, une haie directionnelle à la sortie du deuxième gué. Le problème, c’est que le concurrent précédent avait heurté le fanion et celui-ci n’avait pas été remis pour le passage de la cavalière qui était alors en tête de l’épreuve. Ce n’est pas la première fois qu’un concurrent saute sans fanion car le commissaire de l’obstacle n’a pas eu le temps de le remettre. La plupart du temps, il n’y a pas de problème et

le concurrent poursuit sa route sans ambiguité. Mais il est certain que cela pénalise le cavalier car les fanions permettent d’encadrer légèrement l’obstacle.

 

 

« C’est un obstacle difficile. J’ai senti qu’il a décollé au milieu, mais oui, il s’est déporté sur la droite pendant le saut. C’est un sérieux désaventage de sauter un obstacle comme ça, qui doit être monté avec un angle aigu, sans fanion. On m’a dit que j’aurais dû m’arrêter parce qu’il n’y avait pas de fanion. Mais j’étais en tête, et est-ce que quelqu’un aurait véritablement démarré un chronomètre pour le déduire de mon temps total? J’avais moins d’une seconde pour prendre la décision, j’étais à seulement quelques foulées de l’obstacle ! », explique la cavalière.

« J’accepte la décision, mais il y a un réel besoin d’une règle pour que ce phénomène ne se reproduise pas. », conclut-elle.