L’Éperon/Cavadeos : partenaire média exclusif des Journées du Complet

Sport
Cet article a été publié le : 28 juillet 2011 à 8h04
L’Éperon/Cavadeos : partenaire média exclusif des Journées du Complet


L’Eperon, média incontournable des Sports Équestres depuis plus de 70 ans, s’est aujourd’hui développé pour offrir un large choix de supports, complémentaires les uns des autres. Claire Feltesse, responsable de la rédaction de Cavadeos, nous explique les liens étroits qu’entretient ce grand média avec notre discipline, et ce qui l’a conduit à nous soutenir sur l’événement des Journées du Complet.

« Le Complet tient une part importante chez nous, c’est le 2ème sujet principal derrière le CSO. C’est une

discipline à laquelle Xavier Libbrecht, rédacteur en chef, et beaucoup de nos journalistes sont très attachés. De plus, tout ce qui touche au Complet est très vu, très lu et très apprécié, c’est donc une réelle demande de nos lecteurs et internautes. Nous sommes présents sur toutes les compétitions importantes, qu’elles se passent en France ou à l’étranger.

Ce qui nous intéresse dans le concept des Journées du Complet, c’est à la fois l’aspect technique du sport et à la fois la dimension pédagogique qu’on essaye de développer car on s’est rendu compte que les pro et les amateurs sont avides de conseil et de formation. Notre journaliste Béatrice Fletcher s’occupe de cette partie en animant le blog sur la formation et la vidéo des Matinées tous les mercredis… Nous apprécions particulièrement dans les Journées du Complet le fait que ce soit un lieu d’échanges entre professionnels et amateurs et un moyen de véhiculer des connaissances techniques et pratiques.

L’année dernière nous étions déjà présents avec un journaliste et un photographe, mais cette année, nous souhaitons aller plus loin sur cet événement unique. Nous serons donc 4 ou 5 journalistes pendant les 2 jours de congrès. Les clinics seront intéressants pour illustrer nos articles, nous pourrons en faire facilement des vidéos pédagogiques par exemple. Il y aura certainement un reportage papier que réalisera Marie-Paul Retru pour l’Éperon. Ce sera l’occasion aussi pour nous de profiter de la présence de nombreux cavaliers pros pour engranger des articles.

Nous sommes heureux de ce partenariat avec une association comme France Complet qui promeut la discipline, car comme elle on cherche toujours à être au plus proche des passionnés qui font vivre leur sport. »


Présentation :
L’Éperon est à la base un magazine mensuel dédié à l’élevage et aux sports équestres, à destination des professionnels et des amateurs éclairés ; il est aujourd’hui le pilier du groupe. Le site Internet Cavadeos a fait son apparition il y a 12 ans pour suivre l’actualité au quotidien. Il dépasse le cadre de l’Éperon puisqu’il traite du monde du cheval en général et pas seulement du sport et de l’élevage. La fréquentation est très importante : 160 000 visiteurs uniques et environ 3 millions de pages vues par mois. Une autre partie du site, Mon Cava, est consacrée aux jeunes et se consulte en accès libre, contrairement à Cavadeos où seuls les articles de plus de 8 jours sont consultables librement. Depuis cette année, le magazine mensuel Sports Équestres s’affiche comme un complément de l’Éperon à destination des jeunes et des amateurs. Il se veut plus accessible et plus proche des amateurs.