Leria future maman?
Leria du Ter ne refera pas de complet cette année. Suite à sa blessure à Badminton, qui nécessitait deux longs mois d’arrêt, Gwendolen Fer a décidé de la laisser tranquille pour la fin de la saison. A la place, la jument a été inséminé tout récemment par Kannan, l’ancien étalon KWPN de Michel Hécart. « Nous cherchions un étalon qui lui apporte un mental calme. Nous avons dû nous décider un peu vite car Leria avait ses chaleurs, mais Kannan devrait déjà permettre de faire un bon mélange. A la base, nous voulions mettre Lord de Hus, qui est un cheval avec beaucoup de classe et d’excellentes aptitudes en dressage. Ce sera sûrement pour la prochaine fois. » Leria deux fois maman en 2012? Pourquoi pas….
On ne sait pas encore si on va pouvoir garder ce poulain. Pour l’instant, il nous faut encore attendre dimanche pour savoir s’il y a eu fécondation. Après, l’embryon sera transféré dans une mère porteuse. Cela faisait longtemps qu’on pensait essayer le transfert d’embryon, mais nous entendions un peu tout et n’importe quoi. Le fait qu’Ismène ait essayé cette technique en début d’année a certainement contribué à nous décider. », explique sa cavalière.
Depuis 3 semaines, Leria est donc en « villégiature » dans un élevage près de Nîmes pour son insémination. « Comme elle a l’habitude d’être au pré tous les jours, elle a eu droit à un petit paddock pour qu’elle garde le moral. Je sais qu’on s’occupe bien d’elle là-bas. Quand ça sera fini, elle reprendra le chemin du travail, même si elle ne refera sûrement pas de Complet en compétition cette année. »
En attendant, Gwendolen peut compter sur Opéra Fleuri. « Nous avions quelques points à régler sur le cross, mais les derniers tours qu’il a fait étaient vraiment intéressants. De ce fait, j’hésite encore à l’engager dans la Pro élite Grand Prix ou bien la Pro élite à Saumur. » Réponse le 11 juillet, date de clôture des engagements…
HF