Les 6 ans bilan de Laurent Bousquet

Sport
Cet article a été publié le : 29 octobre 2010 à 17h20

Un très bon lot de chevaux :

« C’est à remarquer dans ce lot des 6 ans : les trois premiers sont des juments. C’est assez original et peu commun. Enfin, d’une manière générale, je trouve que l’on a vu une bonne qualité de chevaux. Des chevaux qui ont du look, qui sautent bien, qui se sont parfaitement comportés sur le cross et le saut d’obstacles. Un plateau de 6 ans très relevé.

Pour en revenir aux Français, je parlerai tout d’abord de Rose d’Ankor, la partenaire d’Eric Vigeanel. J’en pensais déjà du bien d’elle. Elle me conforte dans mon idée, même s’il y a une petite faute sur le saut d’obstacles, tout de même un peu imputable à Eric. C’est une jument qui a du potentiel, de la qualité sur les trois tests. Enfin, il ne faut pas oublier qu’elle a découvert le complet en tout début d’année. Rose a une marge de progression très rapide et encore très importante. Elle n’a pas fini de s’épanouir. »

L’entraîneur national aurait presque le même coup de cœur pour Quadrilla de Tanues, la jument de Karim-Florent Laghouag. « On l’a déjà vue, elle saute très bien, elle a un bon comportement sur le cross. Par contre, elle pêche encore un peu au dressage. Mais, cela vient d’un comportement physique. Il ne faut pas être grand clair pour observer que Quadrilla est un peu horizontale dans sa conformation, elle n’a pas un dos très fort. En conséquence, le dressage n’est pas sa tasse de thé. Il faut travailler, mais elle saute très bien, avec un bon comportement sur le cross. Et c’est intéressant.

Ensuite, Laurent Bousquet évoque le cas Qevrin d’an Diabab, le cheval de Fabrice Lucas. « C’est un bon ouvrier, mais il n’a pas forcément le profil parfait d’un cheval de complet. Ici au Lion, je pense qu’il n’était pas assez fit, prêt physiquement. Enfin, il fait trois fautes sur le saut d’obstacles que l’on peut attribuer au cavalier. Je n’ai pas trouvé Fabrice très bien inspiré sur ce parcours.

Et il termine par un beau satisfecit pour Quonian de Lean, le protégé de Brice Luda. « Je le connais depuis quel temps, et le suit avec un œil intéressé. Il a très peu tourné à 5 ans, il a débuté les 6 ans B en début de saison. Oui, lui aussi, possède une belle marge de progression. Après un bon comportement à Pompadour, on le retrouve ici au Lion, il était pourtant réserviste. J’ai appelé Brice mercredi. Quonian a des origines intéressantes. Très présent sur le cross, un peu décevant aujourd’hui sur le CSO. Il fait un très bon début de parcours, et s’écroule sur la fin. Ce qui peut s’expliquer. Quonian est encore assez vert et que la marche était un peu haute. Mais, je pense que le temps travaille pour lui.

Guy Fichet