Les 7 ans Amateurs du mois de mai

Circuit des 7 ans Amateur National
Cet article a été publié le : 29 mai 2019 à 10h55
Les 7 ans Amateurs du mois de mai

Charlotte Réchard et Chiara de la Vayrie - Manon Ferré Photographie


La 1ère partie de saison vient de se terminer pour les 7 ans Amateurs. A partir du 29 mai, le circuit de France Complet se poursuit sur les épreuves Amateur Elite. Au total, 28 chevaux différents ont été récompensés sur cette première partie de saison : un record depuis la création du circuit en 2014 ! On espère les revoir tous sur l’une des deux finales : soit à Ligières sur le CCI2*S, soit à Fontainebleau sur le Championnat de France Amateur 1.

Présentation aujourd’hui des derniers lauréats 7 ans Amateurs sur les épreuves Amateur 1 pour 2019 :

Candide de Nesque domine à Dangeul

Candide de Nesque (Chef Rouge x Alligator Fontaine) était la seule 7 ans engagée dans l’Amateur 1 de Dangeul le 26 mai et elle remporte l’épreuve sous la selle de Justine Lacroix. La meilleure performance Français aux Championnats d’Europe Junior en 2016 (Justine terminait 4ème avec Smoufix Bois Margot) a acheté Candide fin 2017 avec Pascal Beyer.

Justine Lacroix et Candide de Nesque – Mrgx Photo

« Elle était tout juste débourrée. Elle s’est vite mis au travail puisque pour sa 1ère année de compétition l’an dernier elle termine 7ème de la Finale Cycles Libres 2 à Pompadour (70% au dressage et double 0) ! On a repris tranquillement la saison 2019 en Amateur 2 et là elle courait sa 1ère Amateur 1. J’avais eu des petits problèmes sur le dressage en début d’année mais ce week-end elle était très agréable. Je fais une faute à l’hippique alors qu’elle sautait super bien. Le cross était massif avec des combinaisons assez techniques mais elle s’en est très bien sorti. », raconte Justine, qui travaille désormais dans une écurie de courses dans l’Orne et qui garde le Complet comme passion.

« Ce qu’il faut retenir, c’est qu’elle ne s’est encore jamais arrêtée, et ça c’est une sacrée qualité pour faire du Complet ! C’est une très grosse sauteuse et elle a de très belles allures. Elle est très grande (1m78!) et un peu lourde dans son modèle, donc je ne sais pas quelle marge de manœuvre j’aurai pour aller sur du plus haut niveau. Pour l’instant elle n’a jamais eu de difficulté à être dans le temps. Elle est très émotive et elle veut toujours bien faire alors je ne veux surtout pas qu’elle se fasse peur. Je prends donc mon temps mais en même temps, elle évolue vite. Je ne sais donc pas encore si je ferai la Finale des 7 ans à Lignières ou le Criterium en Amateur 1. »

Carmen de Brenne domine à Cognac

Carmen de Brenne remporte l’épreuve à Cognac le 11 mai dernier sous la selle de Simon Sourisseau. Cette fille de Damiro B et petite-fille de Yarlands Summersong remporte ici son premier prix du meilleur 7 ans Amateur. « Carmen est une jument très attachante, très joueuse et un peu enfant gâté. Nous l’avons achetée à Carine Van Ingen de l’élevage de Brenne, lorsqu’elle avait 2 ans. C’est une fille de Damiro B et Rhapsodie de Brenne par Yarlands Summer Song. Nous sommes sortis à 4 ans en début de saison puis Carmen est retournée passer son été au pré. A 5 et 6 ans, nous avons suivi le circuit CL2 et CL3 avec plus ou moins de succès et avons participé aux deux finales.

Simon Sourisseau et Carmen de Brenne – BenB.Z.H. photography

Carmen est une jument qui se déplace, avec beaucoup de force. En dressage, nous manquons de stabilité et de brillant. A l’obstacle, elle est déconcertante, car elle  a beaucoup de facilités, mais manque de concentration. Sur le cross, c’est un avion de chasse avec une classe de galop qui lui permet de ne pas se fatiguer.

Je suis un cavalier amateur, nous progressons ensemble et c’est pour cela que nous resterons sur le critérium de France Complet cette saison. L’objectif sera de faire élite et peut être plus si nous nous estimons capables. A Cognac, nous n’avons pas été exceptionnels, mais Carmen à été très à l’écoute sur le dressage et le CSO, ce qui n’était pas dans ses habitudes dernièrement, et égale à elle-même sur le cross. Nous savourons cette victoire, car nous étions en tête dès le dressage avec notre plus belle reprise.
Pour finir, je tiens à remercier tout d’abord ma femme et mes enfants, sans qui tout ceci ne serait pas possible; Emmanuel Le Bourdonnec, avec qui nous travaillons ; ainsi que Jean-Pascal et Karina Delbos, qui nous soutiennent et croient en nous. », nous explique Simon.

Chiara de la Vayrie à Vernantes

Charlotte Rechard et Chiara de la Vayrie (Lauterbach x Diamant de Semilly) couraient leur première Amateur 1 à Vernantes le 8 mai dernier et terminent sur une belle 5ème place. « Chiara m’est confiée depuis le mois d’octobre 2018 par sa propriétaire Léa Épinette, qui l’avait débutée en compétition à 4 ans. Nous avons appris à nous connaître cet hiver en évoluant sur de l’amateur 2 en CSO et en dressage. Puis, nous avons commencé la saison en amateur 2 CCE. Après quelques petits réglages sur nos premiers complets, nous obtenons un classement à Dol-de-Bretagne fin avril, 3e/40 de l’amateur 2. A Vernantes deux semaines plus tard, Chiara a été exemplaire tout le concours! Nous avons eu de très bonnes sensations sur ce joli cross. Les progrès se font sentir après maintenant plus de sept mois de travail ensemble.

Charlotte Réchard et Chiara de la Vayrie – Manon Ferré Photographie

Pour la suite de la saison, nous serons au Lion d’Angers en amateur 1 puis nous irons, si tout se passe bien, dans l’As jeune 1 de Saumur. Ensuite, nous avons pour objectif de faire un CCI1* d’ici la fin de saison et bien sûr de continuer d’avoir des classements en amateur 1 afin de se qualifier pour les championnats de France à Fontainebleau! Pour la saison prochaine, notre objectif serait de concourir en amateur élite et de faire le circuit As jeune élite.
Chiara est une jument dans le sang qui chauffe vite en concours, il faut savoir garder la tête froide surtout au dressage, mais elle veut toujours bien faire. Elle adore le saut et le cross, elle est d’ailleurs très qualiteuse dans ces deux domaines. Sa grande qualité est son courage et son envie de sauter mais il faut pouvoir la gérer pour pas que cela se transforme en défaut. Elle est très sérieuse dans son travail au quotidien et agréable à vivre grâce à sa gentillesse. », explique Charlotte, qui s’entraîne avec Romane Yacovleff.

Chico de Violaines à Saint Quentin

Gael Barbier et Chico de Violaines – photo Célia Cousty

Chico de Violaines se classe 2ème de l’Amateur 1 de Saint Quentin en Yvelines le 25 mai dernier, remportant ainsi le prix du meilleur 7 ans sous la selle de Gaël Barbier. Né chez Daniel Singer dans le Nord, Chico appartient à Marie Sejalon, qui l’avait débuté en Complet à 5 ans (en participant à la Finale Cycles Libres 2ème année à Pompadour en 2017). « Marie a déménagé loin d’ici, mais elle voulait laisser son cheval dans les écuries d’Agnès Decrion. Je l’ai donc récupéré en janvier quand j’ai été embauché chez Agnès. », explique Gaël, originaire de Bourgogne.

« Chico est un cheval très gentil et franc. Son point fort c’est le dressage, mais il est aussi super sur le cross. Il n’y a que le CSO qui peut poser problème car il manque encore un peu de technique sur les barres. Il a un bon potentiel pour faire une ou deux étoiles en Complet. Pour l’instant il va refaire encore un peu d’Amateur 1 avant de passer en Am Elite. »

Coupd’Coeur d’Albizia à Jablines

Le 26 mai dernier, Frédéric Barbarin et Coupd’Coeur d’Albizia se classent 3ème de l’Amateur 1 de Jablines, remportant ainsi le prix du meilleur 7 ans. Propriété de Vincent Derville et né chez Philippe Bernard Fagot, Coupd’Coeur a été débuté en Complet à 5 ans par le gérant des écuries de la Croix à May en Multien. « L’objectif est de préparer le cheval pour qu’à terme son propriétaire le sorte en CCE. Actuellement il le monte de temps en temps en CSO mais il a un cheval plus expérimenté à sortir aussi donc il n’y a pas de pression pour Coupd’Coeur.  Il n’est pas beaucoup sorti sur le circuit Jeunes Chevaux car il a eu une petite fracture à 5 ans. A 6 ans, il a participé à la Finale de Pompadour en Cycles Libres 3. Ce week-end, il a obtenu sa qualification pour Amateur Elite, il va donc évoluer sur la suite du circuit des 7 ans Amateur. », explique Frédéric.

Frédéric Barbarin et Coupd’Coeur d’Albizia – photo InitialesJB

 

Bien que son père soit un poney (Calidos), la souche de Jaguar Mail du côté de sa mère a apporté à Coupd’Coeur beaucoup de taille puisqu’il toise plus d’1m75 ! « C’est un grand cheval qui a une très grosse amplitude. J’ai donc parfois du mal à le caler, il enlève souvent des foulées dans les lignes, et sur le dressage il manque encore d’équilibre. Il a parfois du mal à se livrer, mais à Jablines je suis content car il était plus stable, plus relâché et plus facile que d’habitude. Après, il a de gros moyens à l’obstacle, il saute toujours très fort. »
Egalement récompensés ce mois-ci sur le circuit des 7 ans Amateur (cliquez sur le nom du cheval pour relire l’article le concernant):
  • Caprice du Destin (SF), par Shouppydam des Horts et Brazilia Paluelle, monté par Laetitia Baron au Pouget
  • Cisko du Ninet (DS AA), par Tilippe le Bel et Kebir Draham, monté par Jonas Verrac à Perigueux
  • Cali du Loir (SF), par Rissoa d’Ag et Kaki Why Not, montée par Romane Priez à Jardy
  • Tael de Jauzif Z, par Taloubet Z et Quiliane Gesmeray, monté par Damien Guerin à Fontenay sur Eure
  • Come back Song d’Adis (AC), par Yarland’s Summersong et Ouganda de Labrousse, monté par Clélia Matus à Preignan
  • Caliland Saint’E (PFS), par Mon Nantano de Florys et Impatiente, montée par Constance Léger à la Guerche sur l’Aubois
  • Cartouche de Namyère (SF), par Diamant de Semilly et Ursulam des Etysses, montée par Marine Bouvet au Lion d’Angers
  • Casandra (SI), par Calido et Zasandra, montée par Maï Payet au Lion d’Angers
+ d’infos sur le circuit des 7 ans Amateur de France Complet ici
NM et HF