Les astuces de Julie Vigeanel : Préparer le départ en concours
Les astuces de Julie Vigeanel reviennent aujourd’hui avec la check-list du matériel à prévoir pour aller en concours. Vous remarquerez qu’on suit une certaine progression dans les articles puisque l’on avait commencé par des
thèmes d’hiver à faire pendant l’inter-saison, et qu’on se rapproche de plus en plus de la compétition à part entière (retrouvez tous ces articles ici).
« La particularité du CCE, c’est qu’il y a trois épreuves différentes, donc souvent, trois fois plus de matériel! Pas simple de penser à tout!
Petite astuce : faite une liste où figure tout ce dont vous avez besoin, pour chaque concours.
L’important est de procéder par étapes, et de s’imaginer sur le concours, en train de vous installer. Essayer de vous faire « le film » de votre journée!
Vous prenez la route pour le concours; vous avez avec vous le carnet de votre cheval (à jour), l’adresse du site de compétition, ainsi que son numéro de téléphone.
Vous arrivez au concours, vous descendez votre cheval du van. Il faut l’attacher (avec une ficelle), lui mettre son foin (sac à foin), et lui proposer de l’eau (seau et bidon plein). Vous aurez prévu également ses rations de granulés avant de partir (en prévoir une de plus au cas où un empêchement vous retienne). S’il fait froid, il lui faudra une chemise.
Votre dressage va commencer, il faut:
-guêtres
-tapis de dressage
-amortisseur et selle
-filet de dressage
-graisse pour les pieds
-anti mouche (si besoin)
-matériel de pansage
-longe (si besoin)
-bonnet (si besoin)
Après votre reprise, vous le doucherez (éponge, couteau de chaleur, et séchante), puis vous le préparerez pour le CSO. Il vous faut :
-guêtres
-tapis de cso
-selle + bavette
-filet de cso
De même pour le cross :
-guêtres de cross et cloches
-tapis et selle
-filet de cross
-crampons
-collier de chasse ou bricole
Au cours de la journée, votre cheval aura mangé (nourriture et mangeoire). Prenez de quoi lui faire les soins après le cross (argile, gant, sopalin ou journal, et bandages). N’oubliez pas votre malle de concours où se trouve tout votre petit matériel (cf article précédent ici). Par précaution, c’est mieux d’avoir un filet de rechange avec une paire de rênes, ainsi que des fers de rechange (ceux de la ferrure précédente).
Surtout, l’important est de ne pas préparer ses affaires au dernier moment! »
Julie Vigeanel
Pour aller plus loin, Carine Camboulives met à votre disposition un exemple de check-list pour le CCE. Cliquez ici !