Les cavaliers internationaux se mobilisent pour un Championnat d’Europe en 2021
Ce weekend quelques cavaliers internationaux se sont exprimés pour défendre le projet d’organisation des Championnats d’Europe de complet 2021. On retrouve à leur tête Michael Jung qui, à travers une lettre ouverte, soutient le projet de l’Institut Equestre National d’Avenches (IENA) en Suisse. Maxime Livio en a été le relai pour la France.
Dans un communiqué paru en mai dernier, on apprenait que la FEI avait décidé d’annuler les Championnats d’Europe 2021 prévus au Haras du Pin du 11 au 15 aout 2021. La raison invoquée est le report des Jeux Olympiques d’une année dû à la crise sanitaire mondiale de la COVID-19 et le maintien du calendrier FEI. Or, nous avons appris par la suite que les Championnats d’Europe auront bien lieu pour le dressage et le saut d’obstacles, respectivement à Hagen du 7 au 12 septembre 2021 et Riesenbeck du 30 août au 4 septembre 2021.
L’Association USTICA, organisatrice du Grand Complet au Haras du Pin à qui l’organisation des Championnats d’Europe 2021 avait été confiée a été contrainte de retirer sa candidature faute d’acceptation de la FEI. L’équipe avait pourtant proposé un report de la date sur la même année voire un report en 2023, avec le soutien de la FFE.
Michael Jung :
« Chers abonnés, amis et fans de complet,
Je pense que la plupart d’entre vous sont au courant que les championnats d’Europe de 2021 ont été annulés à cause des Jeux Olympiques.
Il y a quelques semaines, la FEI a annoncé que les championnats d’Europe de dressage et de saut d’obstacles auront bien lieu en 2021. Je me demande donc : « pourquoi ne pouvons-nous pas avoir la même chose en concours complet ? » Il y a une équipe motivée en Suisse à Avenches qui est rassemblée autour de Jean-Pierre Kratzer et qui a montré en 2020 qu’elle avait tout ce qui était nécessaire pour accueillir un championnat : de très belles installations, de l’expérience, une stabilité financière… La date idéale est aussi connue : du 22 au 26 septembre 2021.
Je ne comprends pas pourquoi nous ne saisirions pas cette chance d’avoir un bel évènement l’année prochaine et pourquoi nous n’aurions pas les mêmes droits que les autres disciplines.
Il est nécessaire que le concours complet puisse bénéficier d’un événement comme celui ci (surtout qu’il n’y aura que trois cavaliers par équipe aux Jeux Olympiques) et qu’il soit vécu par tout le monde : cavaliers, propriétaires, grooms, éleveurs, fans, familles et sponsors).
Ce petit texte a pour but d’informer parce qu’après avoir parlé avec des amis comme Joseph Murphy et Maxime Livio ce matin, j’ai réalisé que tout le monde ne savait pas qu’il y avait un organisateur prêt à nous donner la chance d’avoir un championnat d’Europe l’année prochaine. Peut-être pouvons-nous travailler tous ensemble pour trouver une solution ?
Merci.
Michi »
Maxime Livio :