Les concours à venir : Mourmelon, Sandillon, Hartpury et Malmö
Le traditionnel concours de Mourmelon le Grand aura lieu ce week-end avec pour cette édition 372 engagés. La
Pro 1souffre en nombre d’engagés du concours de Questembert qui avait lieu le week-end dernier. Seulement 11 partants s’affronteront donc, et les militaires seront très présents entre Erwan Le Roux ADJ, Michel Duval Violton BCH et Gilles Viricel ADC. En revanche l’Amateur élite est relativement bien remplie avec 21 concurrents.
La semaine prochaine, l’International de Sandillon ouvre ses portes avec 4 épreuves : CCI**, CCI*, CIC* et CIC* réservé aux chevaux de 6 ans. Ce concours, toujours très apprécié du public et des cavaliers, accueillera cette année 9 nations, dont la Tunisie, l’Ile Maurice et l’Equateur ! Le chef de piste Thierry Touzaint a tenu à apporter quelques nouveautés sur les parcours et aux obstacles. Parmi les couples phares, nous verrons dans le 2 étoiles Karim Florent Laghouag avec Punch de l’Esques, Donatien Schauly avec Quinoa Polka*Mili, Gilles Bordes avec Orion de Cavalhac, Mathieu Lemoine avec Quezac du Gesnois… Comme l’an dernier, Mathieu, qui connait le terrain comme sa poche, emmènera la reconnaissance commentée du CIC*. L’horaire vous sera précisé sur place mais on peut d’ores et déjà vous donner rendez-vous dans la boîte de départ du cross !
Dans le CIC* des 6 ans, qui sera l’épreuve la plus remplie avec 47 chevaux, nous verrons certainement des chevaux qu’on reverra au Lion d’Angers pour le Mondial. Parmi les meilleurs actuellement dans le classement SHF, on retrouvera par exemple Schaull de Vernon (1er actuellement de ce classement) monté par Stéphanie Werthman, Sursumcord’Or (2ème) monté par karine Larrazet, Sweet Land du Gustin (3ème) monté par Marion Sénéchal, Sirocco du Gers (5ème) monté par Thomas Carlile, ainsi que le Champion de France de France des 5 ans Bart L, KWPN monté par Bertrand Vuatoux…
A l’étranger, quelques Français représenteront la France en Angleterre à Hartpury en Angleterre du 9 au 12 août prochain. Dans le CIC***, Sidney Dufresne et Hélène Vattier ont tous deux engagés deux chevaux : Popof des Bois et Quincey pour le premier, Jubal et Quito de Balière pour la deuxième. Seul Arthur Pottier s’est engagé dans le CCI** avec Quaolin de la Serre, tandis que dans le CCI*, plusieurs couples vont faire leurs armes : Pemba des Carrières qui évolue fin 2011 sous la selle de la Jeune Cavalière Charlotte Giraud, Imogen Campbell Gray, Jeune Cavalière aussi, avec Bonza Chit Chat, François Valteau avec Rich’Idée de Boussac, et enfin Mathilde Cruse avec Talysker et avec un cheval qu’on connait bien, Nuage d’Argent, qu’elle monte depuis le début d’année.
Hé bien sûr, n’oublions pas les Championnats d’Europe Jeunes Cavaliers qui se dérouleront à Malmö en Suède ! L’équipe de France a une revanche à prendre sur l’année dernière où elle avait terminé sans équipe. Esteban Nedelec avait dû déclaré forfait après le cross alors qu’il était 2ème au provisoire, mais cette année il revient avec son Matin du Neipo et cette fois il ne lâchera rien! En parallèle, une étape de la Coupe du Monde se déroulera. Régis Prud’Hon sera le seul Français avec deux chevaux au départ de ce CIC-W*** : Debiut et Off Set. Malmö a d’ailleurs aussi été choisi par la FEI pour accueillir le Championnat d’Europe Sénior l’an prochain, il s’agit donc d’un terrain particulièrement propice à notre sport…
HF