Les Espoirs du Complet : Korcovado du Louet, champion 2023 !
Pour cette 7ème édition, 19 chevaux ont pris part au Championnat de France des chevaux de Complet de trois ans : les Espoirs du Complet. Sous l’oeil d’un jury très connaisseur: Serge Cornut, Philippe Lacaze, Jean-Pierre Cosnuau et Jean Catry, les chevaux ont été présentés, comme à l’habitude, au saut en liberté, au modèle puis montés aux allures et enchainant un petit parcours composé d’un dispositif classique de CSO puis de deux obstacles naturels.
Les juges ont apprécié les prestations mais ont mis en avant la nécessité de faire un classement présentant une note réservée à l’appréciation de « Futur cheval de Complet« . À travers cette dernière, le but est de mettre en avant les chevaux réellement orientés physiquement pour la discipline.
Pour le classement 2023, c’est Korcovado du Louet, un très chic bai foncé qui l’emporte avec la belle moyenne de 17,25. Obtenant les meilleures notes dans trois des quatre ateliers, Korcovado réjouit sa propriétaire et éleveuse Eleonore Fouque. C’est un fils de Nouma d’Auzay et de Kimberly Old par Aquilino Old. C’est une souche plutôt testée en saut d’obstacle que Eleonore avait rencontrée lors de son passage au Haras de Hus. Encore entier, Korcovado devrait également participer aux qualifications SF Mâles de 3 ans afin d’être éventuellement approuvé. « Il est certes très impatient, mais il est surtout très généreux, très froid dans sa tête ce qui le rend très agréable au travail. Il a un galop très classe ainsi qu’un très bon trot, beaucoup d’élasticité dans ses allures et un très bon équilibre. Bref, à mes yeux, il est génial ! », souligne Eléonore Fouque. « Lorsqu’il a débuté le travail, il se retenait un peu, était un
peu froid à la jambe et finalement, en moins de deux séances, il s’est métamorphosé. Initialement, je fais naître des chevaux pour le saut d’obstacles, mais celui-là, je me suis dit qu’il avait les qualités pour faire du complet. » (propos recueillis auprès de nos consœurs de l’Eperon).
À seulement quelques dixième de point, Kiss Me de Kerdel, la digne fille d’Upsilon est deuxième. Issue de Alaska’du Joyaux Dep par Tinka’s Boy et née à l’Ecurie Dutoit, cette grise a toutes les qualités pour un excellent cheval de complet et s’est très largement démarquée sous la selle, sautant avec facilité, geste et allant. Nul doute qu’elle fait partie des meilleurs de sa génération pour évoluer dans cette discipline! Sa souche, très empreinte d’anglo-arabe, de SF et de chevaux de CSO étrangers, a donné un savant mélange efficace.
À la troisième place, Koliman d’Ansac obtient la note de 16,89. Ce très chic cheval noir a séduit les juges sur les allures montés et le modèle mais semble encore manquer de disposition sur les ateliers d’obstacles. Ses origines, 100% dressage puisque issu de Soliman et Galaxie des Cèdres par Quaterbold du Peyrol, n’y sont pas pour rien. Le sérieux du cheval est à confirmer notamment pour la discipline du concours complet, car les chevaux 100% dressage manquent parfois de sang et de ‘gniaque‘ pour le cce. Cependant, ce produit né chez Luc Salomé et appartenant à Muriel Lebaud confirme sa régularité puisqu’il avait remporté la qualificative de Pompadour en Juillet dernier.
Obtenant la même moyenne finale de 16.89, Keran de la Foret, par Baladin de Flobecq et Ornella Z par Otto Mail, se place 4ème, détenant la meilleure note aux allures montées. Né chez Pierre Bonnin, ce cheval a été sérieux. Séduisant par ses allures, et son application sous la selle, il est à observer pour les années futures.
À la 5ème place, le public connaisseur a retrouvé avec plaisir le second fils de la fantastique Makara de Montiège, ICC 157. Issu de l’élevage de la famille Scherer, Kador Vendéen obtient 16.61 et de très belles moyennes aux épreuves sportives. Avec comme père Contendro, trustant les podiums de père de chevaux de complet à la WBFSH, et une mère championne, crosseuse hors norme, le produit va être intéressant à suivre l’an prochain.
Le meilleur Anglo-arabe pur est 6ème au classement : Kemp d’Elpégère AA par Quantix et Muraille d’Elpégère par Tassili d’Elpégère. Né chez Anne Vannet qui a valorisé les parents, c’est un joli gris très sérieux, qui apprend vite et évolue à chaque concours. Son sang, son sérieux et sa régularité sont ses points forts.
La suite du classement ici
Merci encore au Stud-Book Selle Français d’assurer une organisation sans faille de ce Championnat de France, capital pour que les éleveurs de chevaux de complet se retrouvent et cherchent une production pour cette discipline spécifiquement. Ce championnat détecte tous les ans des futurs champions, que ce soit dans le haut comme dans le bas du classement…. En 2023, Gravure de la Mouline est 3ème du Mondial du Lion avec Astier Nicolas qui l’avait acheté lors des Espoirs du Complet où elle terminait 8ème.
D’ailleurs pour les passionnés souhaitant retrouver les images et les résultats des années précédentes, il ne faut pas hésiter à consulter la base de donnée Media du Stud Book Selle Français à cette adresse : https://www.mediasf.fr/concours/espoirs-du-complet/