Les Etoiles de Pau : J-8 !
J-15 avant le rendez-vous incontournable des sports équestres ! Les 4 Étoiles de Pau réuniront à nouveau l’élite des cavaliers et chevaux en concours complet et en attelage, dans l’écrin de verdure du Domaine de Sers, du 25 au 29 octobre 2017. Un événement unique au monde avec deux 4 étoiles réunis en un, 119 partants issus de 11 nations, 40 000 spectateurs attendus, cinq jours d’épreuves de haut niveau… Tour d’horizon de cette 27ème édition qui s’annonce déjà sportivement spectaculaire !
C’est donc sans surprise que l’on retrouvera le top mondial de l’équitation au départ de la compétition béarnaise. Et quel beau monde ! Dans le CCI 4*, Maxime Livio, vainqueur 2016, actuel Champion de France et hissé n°3 mondial ce mois-ci, sera au départ avec Opium de Verrières. Il fera face à un autre tenant du titre, le prodige français médaillé à Rio, vainqueur en 2015, Astier Nicolas. Il sera associé à Molakai, avec qui il remportait le CCI 2* de Lignières début octobre. En force, la team France alignera huit autres de ses meilleurs pilotes: Cédric Lyard, Arnaud Boiteau, Denis Mesples, Gwendolen Fer, Pascal Leroy, Pascale Boutet, Philippe Perrin et Hélène Vattier.
Il faudra aussi compter sur les complétistes étrangers venus en nombre. En provenance du top 10 mondial, les Néo-zélandais Andrew Nicholson (8ème) et Mark Todd (9ème) s’élanceront chacun avec deux montures, et la Belge Karin Donckers (10ème) tentera le tout pour le tout avec son hongre Fletcha van’t Verahof, déjà gagnant trois fois en 3* cette saison. À ne pas manquer également, l’importante délégation britannique et notamment ses expérimentés Pippa Funnell, Rosaline Canter et Alexander Bragg qui promettent déjà démonstrations de talent et performances.
Ces têtes d’affiche seront à admirer dès le jeudi sur le rectangle de dressage, puis sur le légendaire cross palois le samedi, avant la grande finale de saut d’obstacles le dimanche 29 octobre. Si tous rêvent d’une victoire au pied des Pyrénées, cette échéance unique en France (seul CCI 4*) intègre une préparation plus globale et des qualifications « avec en ligne de mire les Jeux Équestres Mondiaux organisés à Tryon aux États-unis en septembre 2018 », comme le souligne Astier Nicolas. D’autant plus que le chef de piste n’est autre que Pierre Michelet, reconnu pour ses parcours lors des Jeux Olympiques de Rio et des Jeux Équestres Mondiaux Normandie 2014.
En parallèle, le CIC 2* verra s’affronter 55 couples qui débuteront par le dressage dès le mercredi 25 octobre, tandis que les meneurs seront attendus sur le CAIO 4* à partir du vendredi 27 octobre.
Autour de la compétition, le programme sera aussi dense ! En pleines vacances scolaires, l’organisation mettra les bouchées doubles pour accueillir petits et grands, familles, passionnés et curieux.
Le village et ses plus de 80 exposants, l’espace VIP et la zone Animations assureront à nouveau le spectacle : balades à poney, balades en calèche, structures gonflables, escape game miniature, manèges, dégustations, expositions d’artistes, etc. Les spectateurs se laisseront aussi surprendre dans les allées du site par la compagnie de théâtre de rue Les Goulus, investis de leur mission « show & bonne humeur ».
Point d’orgue du week-end en termes de festivités, le samedi 28 octobre invite le public en nocturne. Après une journée de cross spectaculaire rythmée par le violon électrique de Marina Doya, place à la soirée Bodega dès 20h au sein du village Exposants, en compagnie d’Angel Ortega, Bandas Los Esberits et Fabrice Staline.
À événement hors norme, dispositif hors norme, Centaure Events gâte chaque semaine ses spectateurs sur sa page Facebook : l’occasion de remporter la veste officielle 4EDP*Sellerie Caballero, le sweat 4EDP*Freejump ou des pass pour le week-end !
À noter que l’entrée est gratuite le mercredi, jeudi et vendredi et que la billetterie est encore ouverte avec une promotion exceptionnelle de -10% pour le samedi et le dimanche.
Sources communiqué