Les Hivernales – « c’est un examen blanc avant d’aller passer le bac ! »
Trois étapes des Hivernales se sont déroulées la semaine passée. L’occasion pour une trentaine de cavaliers et cavalières de préparer leur saison au mieux et développer de nouvelles pistes de travail.
Les Hivernales se sont tout d’abord arrêtées à Longvilliers, dans les Yvelines, un mercredi matin brumeux. Laure Weber est venue droit de Normandie pour regarder dérouler neuf cavaliers de bon matin. « Cela me permet d’instaurer un dialogue avec les cavaliers, dialogue qu’on ne prends pas le temps d’instaurer en compétition. Cela permet également de leur souligner l’importance de suivre les idées directrices de chaque mouvement, » commence t-elle.
L’incompréhension des cavaliers face à leurs notes sur le dressage existe depuis la nuit des temps. Les Hivernales existent en partie pour gommer les idées reçues et pour que le dialogue se créé : « Cela permet d’expliquer aux cavaliers la formation de juge et les choses que l’on nous demande de relever afin de leur permettre d’obtenir de meilleurs résultats en compétition. C’est un examen blanc avant d’aller passer le bac, et comme toute examination, elle permet de donner un niveau et d’identifier les axes de travail avant l’échéance !«
Les Hivernales ne visent pas un niveau en particulier, et, à Longvilliers comme aux autres étapes, on retrouvait des cavaliers poney, club, amateur et pro. « Je garde en tête l’échelle de progression, ce qui m’aide à être plus ou moins exigeante sur le tracé d’un cercle qu’il soit en Amateur 4 ou en Amateur Elite.«
Après une matinée sur le dressage, quelques cavaliers sont allés s’entraîner sur le cross sous la tutelle de Yves Dufresne.
Ensuite, les Hivernales ont posé valises à Chaumontel, au Haras du Bois de la Noue. C’est dix cavaliers et cavalières qui y avaient rendez-vous et qui ont présenté leur reprise devant Pascal Le Borgne. Cette fois, le soleil était de sorti. Plusieurs sont ensuite allés sur le cross aux côtés de Lionel Gonzales qui les y a vus évoluer.
Et enfin, c’est à Vittel qu’onze cavalières et cavalier se sont rendus le dimanche. Si le froid était au rendez-vous, la journée s’est très bien déroulée. « Nous avons eu quelques blagues de la météo, cela a gelé dans la journée et nous avons eu une sorte de blizzard… mais tout le monde s’est bien amusé ! » déclare Sylvie Fortenbach, qui a supervisé le dressage, tandis que c’est Morgane Euriat qui a accompagné les cavaliers sur les barres puis sur le cross l’après-midi.
Encore un grand merci aux juges intervenus sur les différentes étapes et aux structures de les accueillir, certaines depuis plusieurs années.
Le 5 Mars, rendez-vous à Mourmelon et à Trèbbes ! Infos et inscriptions par ici.
Découvrez les Hivernales en vidéo !