Les jeunes chevaux en prélude au Grand national
Le concours complet « Jeunes Chevaux » de Saumur se poursuit, aujourd’hui (jeudi), avec les épreuves de dressage et de concours hippiques. Deux Aurélien s’acheminent vers le podium.
Vent, pluie, grêle et soleil ont joué l’alternance pendant toute la journée de mercredi, apportant une difficulté supplémentaire à la concentration des cent cinquante cavaliers réellement présents.
Avec soixante quinze partants, le classique 5 ans est divisé en deux groupes. Dans le groupe A, Aurélien Leroy (Toulouse) occupait la seconde place à la sortie du rectangle avec Ruslam de Petra. Le leader de cette première étape – Mathieu Lemoine – faisait une barre au concours hippique avec Ringwood de Barbereau et Aurélien se trouve en tête avant le cross.
Dans l’épreuve au sommet, le classique 6 ans A, Aurélien Kahn avec Salomé et la jeune Orlane Hillereau en selle sur Quantale de Glain sont ex-aequo (41,75 pt) et forme le peloton de tête après le dressage. Le saut d’obstacle fait tomber l’ordre pré-établi. Nos deux leaders tutoient un peu trop une barre. Le suspense est à son comble. Aurélien (le senior) avec son deuxième cheval réussit le clear-round tout comme le Nantais Pierre-Marie-Dubois. Et voici notre deuxième Aurélien tout proche de la victoire.
La réponse sera dictée par le cross particulièrement technique pour cette génération de 6 ans. Pour exemple le passage à gué avec une entrée en contre-bas et sortie par un directionnel au front étroit… « Très dérobant » aux dires des cavaliers ou de leurs accompagnateurs pendant la reconnaissance du parcours. Nous retrouverons probablement cette même difficulté samedi pour le Grand National.
La génération des chevaux de 4 ans (Classique et Cycle libre 1ère année) ouvrait le bal mardi.
Oncle Do