Les jeunes chevaux ont fait leur rentrée au Pouget et à Saumur

Élevage National
Cet article a été publié le : 16 mars 2023 à 16h53
Les jeunes chevaux ont fait leur rentrée au Pouget et à Saumur

Invictus for Fly et Thomas Carlile, Finale des 4 ans à Pompadour - Photo P. Chevalier


C’est d’abord en Occitanie que les jeunes chevaux se sont élancés, certains pour la première fois, sur les épreuves SHF label du Pouget. Les « J » font leur entrée sur scène dans les 4 ans, et c’est trois représentants du stud-book Selle-Français qui se démarquent dans le Sud. Marion Cerf présentait JUMANJI DE MILT (D’Jack Pot X Rebelle des Forêts par Idéal de la Loge) qui, pour sa première sortie sous la selle de sa naisseuse et propriétaire, termine en 25pts et devance JAKARI DE SIJU (Utrillo VD Heffinck X Toupie des Vaux par Diamant de Semilly) monté par Laurent Bellone, qui termine donc en 30pts à l’issu des tests. JAGA DU SORRE (Quite Easy X Octopussy par Frascator Mail), produite et présentée par Laurène Vincent, prend la troisième position, terminant en 33.5pts.

Olivier Chapuis et I LOVE EYGALIERES – Photo P. Chevalier

Du côté des 5 ans, entrée dans la cours des grands pour I LOVE EYGALIERES (Diamant de Semilly X Serena Mail par Iowa), représentante du Haras d’Eygalières et montée par Olivier Chapuis et qui, après une bonne saison à quatre ans, était présente à la finale à Pompadour. La Selle-Français termine ce concours en 28.9pts.  Laurent Bellone amène à nouveau un protégé sur la deuxième marche du podium avec IZYTOP DE LA CENSE (SF par Chacco Rouge X Vodka de la Cense par Djalisco du Guet), le cheval ayant brièvement couru sous la selle de Mathieu Lemoine à quatre ans et terminant au Pouget en 29.2pts. Enfin, IDEM DU LANDRAN (SF par Grafenstolz X Pin’Up de Riverland par Shogoun II), présenté par Camille Labrousse et propriété de Cecilia Cazeneuve, prend la 3ème place avec 29,4pts et ayant déroulé la meilleure reprise.

C’est Gwendolen Fer qui, de retour sur les terrains de Complet, mène le bal des 6 ans avec HERUN DUJO (SF par Olala de Buissy X Rafale Dujo par Idéal de la Loge) né et propriété de Joseph Lenglet. Le propre frère de Chronos Dujo (tournant en Pro Elite avec Johann Riem) termine en 29,7pts après un très bon dressage lui permettant une barre d’avance sur le reste des six ans. HARKANA MALZIEU (SF par Untouchable X Ceres d’Helby par Gerfaut d’Helby), présentée par Elodie Thiaut, termine à la deuxième place sur son score de dressage en 30pts. C’est HADZARRO D’EMY (SF par Iowa X Olive de la Faurie par Giotto II), que montait Alicia Ennesser et propriété d’Emilie Vergnes, qui clôt ce podium en 31,2pts.

INVICTUS DU LOIR Christopher SIX – Photo T.Régnier

Retour aux Pays-de-la-Loire les jours suivants pour les épreuves SHF Label de Saumur. Du côté des 4 ans, c’est JUSTYSS SUNHEUP (OC par Bentley Sunheup X Ultime Sunheup par Open Up Semilly) qui remporte l’épreuve sous la selle de Nicolas Touzaint en 18.2pts. JOY LA MANADE (SF par Mylord Carthago X Libertine des Isles par Almach des Isles), présenté par François Naulin et propriété d’Emmanuelle Naulin, le suit en 22.3pts. Enfin, c’est JUGEMENT D’ETAT GQ (SF par Contendro X Question d’Etat par I Am Boy), monté par Maxime Pons et propriété d’Eric de Soultrait, quic clôt ce podium chez les jeunes recrues !

Du côté des gagnants des 5 et des 6 ans… il suffit de dire qu’après la Finale de Pompadour de l’an dernier, les premiers de la classe sont déjà au rendez-vous. Les deux épreuves sont respectivement gagnées par INVICTUS FOR FLY (SF par Malito de Rêve X Palme de Moyon par Barbarian) et HERMES GAY (SF par L’Arc de Triomphe X Glowing Love par Hand in Glove), tous deux présentés par Thomas Carlile, copie conforme des deux têtes de classement lors de la Finale 2022 à Pompadour. Chez les 5 ans, on retrouve à la seconde place INDRISH’KA (SF par Upsilon X Loupaline du Haul par Caloubet du Bois), produit familial de l’élevage de la famille Castagné que monte Marine Castagné. À quatre ans, la jument terminait 3ème du Championnat à la finale. Deuxième Invictus de ce podium, INVICTUS DU LOIR (SF par Hérald et Lytchie de la Gane par Yarlands Summer Song), né chez Pierre Gouyé de l’ancienne jument de concours de Christopher Six dont il monte aujourd’hui le fils.

Thomas Carlile et HAKA DE BELIARD – Photo P. Chevalier

Chez les 6 ans, le dieu des voyageurs a du succès et monte également sur la deuxième marche du podium : HERMES DU GEVAUDAN (SF par Quintus d’09 X Ambre du Gevaudan par Quality Touch) est présenté par Stéphane Landois, propriété de Véronique Landois. Enfin, HAKA DE BELIARD (SF par Vagabond de la Pomme X Vieusinge du Maury par Jalienny) vient compléter ce podium, également présentée par Thomas Carlile et sixième du Championnat lors de la Finale l’an passé.