Les Journées du Complet 2011 : un franc succès!

Nos actus
Cet article a été publié le : 29 novembre 2011 à 11h36
Les Journées du Complet 2011 : un franc succès!


220 personnes sont venues assistées aux Journées 2011 (photo Alain Laurioux, IFCE)

Les Journées du Complet 2011 ont remporté tous leurs paris : faire venir des intervenants réputés et pertinents (le Dr Jean-Yves Gauchot, Président de l’AVEF, Laurent Bousquet, entraîneur national, le Dr Xavier Goupil, vétérinaire de l’Equipe de France…), accueillir un public toujours plus nombreux et les garder intéressés jusqu’au bout, répondre à des questions d’actualité (les changements de TVA, la résistance des petits strongles aux vermifuges qui va bientôt devenir un problème si l’on ne change pas nos habitudes, etc.) mais aussi à des problèmes de fond (le mal de dos chez les chevaux ou encore les allergies respiratoires)…

Dr Jean-Yves Gauchot, responsable de la commission dentisterie à l’AVEF (photo les Garennes)

220 participants ! Ce chiffre record confirme que les Journées du Complet se sont inscrites depuis 3 ans comme l’événement incontournable de fin de saison. Le public, attentif et impliqué, était constitué d’enseignants, d’éleveurs, d’entraîneurs, de cavaliers professionnels et amateurs, venus des 4 coins de la France (Pyrénées-Atlantique, Vosges,  Côte d’Or…). Deux écoles professionnelles spécialisés (Les Etablières et la Maison Familiale Rurale de Fonteveille) avaient emmené un groupe d’étudiants studieux. Et comme vous avez pu le lire sur Cavadeos, nous avons aussi reçu des invités de marque, comme Jean-Marie Bernachot, Président de l’ANAA, ou encore le célèbre Nicolas Canteloup, qui a noirci son cahier de prises de notes samedi avant sa représentation à Tours. Grâce à notre partenaire Cavadeos, voici une petite interview de l’humoriste sur ce qu’il a pensé de l’événement :

Plusieurs conférences ont été conduites en parallèle lorsqu’il s’agissait de sujets très spécifiques à un groupe d’acteurs (par exemple, pour les éleveurs: la conférence sur « l’évolution du squelette et la croissance des poulains » animée par Monika Gangl, ou encore pour les cavaliers et propriétaires : « comment monter un dossier de sponsoring », animée par Maxime Poisson, dirigeant d’une agence de communication dans le sport) ou bien de sujets déjà présentés au cours des 2 dernières éditions pour les nouveaux venus (par exemple : « la préparation physique du cheval de CCE », une conférence toujours plébiscitée, animée par Anne Courouce-Malblanc). Jean-Michel Pinel, co-animateur de la conférence sur la préparation mentale avec Philippe Mull et Philippe Leclair, est particulièrement enthousiaste sur tous les aspects des Journées du Complet : « La dynamique autour de France Complet est tout à fait sympathique et ces Journées sont un excellent vecteur pour donner de l’énergie à la discipline! »

« Ce n’est pas de la vulgarisation, mais ça reste abordable pour tout le monde. », explique assez justement une cavalière de club. « Je ne m’imaginais pas du tout qu’il pouvait y avoir autant de problèmes simplement dans la bouche du cheval ! », ajoute-t-elle à propos de la conférence sur la dentisterie. Un propriétaire et cavalier amateur nous a avoué à la fin du week-end qu’il avait eu quelques hésitations à rater son habituelle séance du samedi avec son cheval, mais que ce qu’il avait appris aux Journées avait finalement largement compensé ce manque : « En 2 jours, j’ai beaucoup plus appris que si j’étais resté chez moi pour faire une heure de dressage. Je vais pouvoir gagner du temps dans mon travail d’hiver ! ». Laurent Bousquet confirme ce sentiment : « Ce n’est pas du temps de perdu! Les Journées sont non seulement un lieu d’échanges importants hors compétition, mais les conférences et clinics étaient encore une fois cette année de haut niveau, intéressants et très pointus. Le nombre de participants a montré que ce rendez-vous s’est ancré dans le calendrier. D’ailleurs, plusieurs personnes m’ont dit avant : « On se voit aux Journées! » comme on le dirait pour une compétition majeure. »

Les spectateurs étaient pour la plupart curieux d’essayer chez eux les différentes méthodes présentées, notamment dans les clinics. Par exemple, le travail à la longe avec Frédérique de Fremont, ex-longeuse de Mathias Lang, a particulièrement fasciné l’assemblée en nous montrant comment utiliser sa respiration et son corps pour calmer ou faire avancer son cheval.

Frederique de Fremont répond aux nombreuses questions du public (photo les Garennes)

Cette réussite incontestable n’aurait bien sûr pas été possible sans le soutien de l’IFCE et de nos partenaires : Pfizer Santé Animale, Antarès, Cavalassur, l’Eperon/Cavadeos/Sports équestres et Equissage. Eric Leclerc, directeur de la formation de l’IFCE, déclare : « Nous sommes très heureux que cette action se pérennise et qu’elle attire autant de passionnés du Complet, car c’est une discipline auquel nous sommes très attachés à l’IFCE. » Philippe Mull, entraîneur du Pôle France Jeunes, ajoute : « Cet événement prend un intérêt de plus en plus grand et le public s’élargit au fur et à mesure, ce qui est appréciable. Nous avons pu voir cette année un public plus jeune, venant chercher de la formation et de l’information. Les intervenants et leurs prestations étaient très riches de contenu. C’était vraiment très bien! »

 Pour conclure, nous avons d’ores et déjà plusieurs nouvelles idées pour l’année prochaine afin de donner à l’événement encore plus d’intérêt et de panache!

 HF