Les Journées du Complet & des Courses ont fait l’unanimité !

Nos actus
Cet article a été publié le : 19 novembre 2013 à 15h04
Les Journées du Complet & des Courses ont fait l’unanimité !


La rencontre entre le monde du complet et celui des courses orchestrée les 16 et 17 novembre derniers par l’association France Galop et la Ville de Maisons-Laffitte à l’occasion des « Journées du Complet et des Courses » a été un franc et brillant succès. Plus de 250 personnes, amateurs et professionnels des courses et du complet, ont participé avec enthousiasme à ces Journées qui se sont avérées riches d’enseignements et d’échanges aussi bien lors des interventions que pendant les moments de détente comme les déjeuners au restaurant panoramique de l’hippodrome ou le cocktail qui clôturait la première journée.

Un atelier éthologie animé par le Haras de la Cense !

Un enrichissement indéniable
Ces Journées auront été particulièrement intenses avec 26 sujets différents traités en salle, sur le centre d’entraînement ou encore les carrières du stade équestre, par plus de 40 experts des deux filières. Acteurs incontournables de la réussite de ces Journées, les intervenants, tous d’un haut niveau scientifique ou sportif, ont su capter toute l’attention des participants en présentant des interventions de grande qualité et en offrant ainsi des opportunités d’échanges constructifs.

Le clinics « comment se déroule une séance d’entraînement? » avec Jehan Bertran de Balanda a fait carton plein !

Ainsi le duo Dr Vétérinaire Xavier Goupil/Jehan Bertran de Balanda sur les galops de préparation était une parfaite illustration des liens entre CCE et course. La table ronde sur « les Clés de la réussite d’une filière » (photo ci-dessous), animée par Jérôme Lenfant, directeur de la rédaction d’Equidia, accompagné de Benoît Cornu, Directeur de la communication du PMU, Didier Livio, Président de France Complet, Guillaume de Thoré et Jean-Pierre Texier, respectivement directeur adjoint et administrateur de la SHF ainsi que de Alain de Royer Dupré, un des meilleurs entraîneurs de course de galop, a permis de s’interroger sur les leviers de la réussite d’une filière « cheval ».

Un accueil à bras ouvert du monde des courses
Les entraîneurs de chevaux de course ont également participé à la réussite de ces journées, les uns en intervenant sur certains sujets proposés, les autres en ouvrant le dimanche matin leurs écuries. Dix entraîneurs mansonniens ont ainsi permis à des cavaliers de complet de monter un lot de chevaux de course et de découvrir le monde des courses de l’intérieur ! Un moment que les cavaliers ne sont pas prêts d’oublier !

Lionel Guyon et Donatien Schauly (en 2ème et 4ème position sur la photo) ont également apprécié les joies d’un entraînement matinal !

Samedi, jour de course ajouté de manière inattendue au calendrier suite à l’annulation de la réunion du 5 novembre, ainsi que dimanche matin, France Galop a donc ouvert les portes de son hippodrome de Maisons-Laffitte aux participants de ces Journées, pour ensuite les recevoir sur son hippodrome d’Auteuil, le « Temple de l’obstacle », dimanche après-midi.

Les jeunes du Pôle France, ravis de leur week-end, ont découvert avec émerveillement l’hippodrome d’Auteuil !

Une soixantaine de participants ont pu assister aux courses de haies et de steeple, guidés par M. André Pommier, ancien grand jockey d’obstacle (photo ci-dessus). Les participants ont côtoyé les propriétaires, jockeys et entraîneurs réputés au milieu du rond de présentation. Tout le monde a été très impressionné par le site magnifique et quelques paris ont même été pris, rarement gagnants cependant !

 

Crédit photo Argos (sauf dernière envoyée par Nathalie Mull)