Les juges de Complet accordent leurs violons

Divers National
Cet article a été publié le : 16 janvier 2018 à 8h30
Les juges de Complet accordent leurs violons

Michel Asseray a animé la formation des juges CCE devant des participants assidus. ©FFE/JC


Le Parc équestre fédéral a accueilli vendredi 12 janvier une formation des juges de concours complet. Sur invitation de la Fédération Française d’Équitation, les juges de CCE ont été conviés à une réunion où les nouveautés du règlement ont été étudiées et où l’accent a été mis sur la sécurité, au cœur des priorités de la FFE.

Ils étaient une cinquantaine de juges à avoir fait le déplacement au siège de la FFE. Thierry Touzaint, entraîneur national et Serge Cornut, entraîneur adjoint en charge du dressage, étaient également présents.

La Fédération Française d’Équitation a à cœur d’améliorer la sécurité tant pour le bien-être des chevaux que des cavaliers. Michel Asseray a souligné la nécessité de développer les « frangible fences » soit des obstacles qui tombent. Dans cette démarche, le règlement a été modifié afin que les concurrents ne soient pas pénalisés en cas de destruction d’un obstacles équipé d’une technologie déformable et ce quel que soit le niveau d’épreuve.

La réunion a également été l’occasion de présenter la nouvelle reprise de dressage de la Pro Élite. Elle correspond au niveau 4* et sera donc celle des Jeux équestres mondiaux de Tryon. Une reprise composée d’un travail au trot jugé complexe par les techniciens. Les juges présents se sont exercés à juger cette reprise sur vidéo.

La réunion s’est terminée par un questionnaire balayant tout le règlement, donnant lieu à des échanges toujours fructueux.

La veille, les juges 3* et 4* étaient déjà réunis afin de préparer les formations de juges en région.

Pour savoir comment devenir juge de concours complet : ICI

Sources communiqué