[Les News du Complet] De Burghley aux Masters Pro au Pin… un grand week-end en perspective !
Outre-Manche, c’est encore un concours inoubliable que promet Burghley ce week-end. Au programme : première inspection vétérinaire mercredi, suivie de deux journées de dressage, cross samedi, et hippique dimanche.
Soixante-dix couples au départ de la compétition, que devait ouvrir Tim Price et COUP DE COEUR DUDEVIN, le Selle-Français avec qui il remportait le 5*-L du Maryland en 2022. Ils sont au final forfait pour cette compétition bien que le néo-zélandais ait deux autres montures engagées : VISCOUNT VIKTOR et VITALI. La difficile place de numéro 1 revient donc au britannique Harry Meade qui doit encore décider quels trois des cinq chevaux engagés il emmènera courir le réputé 5*.
Côté tricolore, du beau monde ! Premier à partir du clan français, Gaspard Maksud présentera ses deux chevaux de tête à Burghley et c’est avec KAN-DO 2 (ou Bam-Bam) qu’il s’est vu attribuer le numéro 8 pour l’ordre de départ. Zoé (ZARAGOZA) a, de son côté, le numéro 76. Viennent ensuite Luc Château et son VIENS DU MONT, en numéro 18. Le couple réserviste olympique, Gireg le Coz et AISPRIT DE LA LOGE, fera aussi son retour en 5* et ont tiré le numéro 57, tandis que Nicolas Touzaint et le tout bon ABSOLUT GOLD*HDC, qui ne défendront pas au Pin leur titre de Champions de France Pro Élite 2023, partiront en 72ème.
Dans la startlist, on retrouve de la concurrence puisque moins de deux mois après sa médaille d’or par équipe aux Jeux, Ros Canter y lancera son brillant LORDSHIPS GRAFFALO ainsi qu’IZILOT DHI qui terminait en tête à Pau l’an passé. Pippa Funnell et MCS MAVERICK prendront également le départ après que le cheval ait terminé dans le top 10 de Badminton cette année. GRAPPA NERA, toujours sous la selle de sa cavalière Jonelle Price, serait également de la partie… après avoir remporté Pau en 2022, et terminant 6ème à Badminton cette année, la jument est à surveiller.
Comme Badminton, Burghley a sa propre chaine de télévision à laquelle il faudra s’inscrire et payer £20 pour visionner en direct la compétition.
Retrouvez l’ordre de départ complet par ici.
Au Pin, deux Championnats de France en un après l’annulation malheureuse de Vittel. Celui des chevaux de 7 ans, mais aussi les Masters Pro. Au départ de la Pro Elite, quinze couples qui viendront essayer de récupérer le titre qu’avaient pourvu Nicolas et Absolut l’an passé, tandis qu’ils sont également quinze dans la Pro 1 et vingt-six dans la Pro 2. Chez les chevaux de 7 ans, c’est dix-neuf couples engagés à l’orée des sélections pour le Mondial du Lion.