Les News du Complet – dernier bulletin depuis Luhmühlen et Alexis Goury gagnant du 3*-L de Bazoges

Actualité
Cet article a été publié le : 19 juin 2023 à 10h03
Les News du Complet – dernier bulletin depuis Luhmühlen et Alexis Goury gagnant du 3*-L de Bazoges

Alexis Goury et Je'Vall, Pro Elite du Lion d'Angers - Photo M. Thompson



Pour pouvoir amener la tente à Vittel, nous sommes toujours désespérément à la recherche de quelqu’un qui pourrait amener la remorque depuis l’Île-de-France jusqu’au Grand National ! Pas besoin de permis spécifique, le B suffit ! Si vous êtes disponible, vous pouvez m’appeler au 07 86 26 04 26 ! Un ENORME merci à vous !

Merci à celles et ceux qui ont répondu à notre appel par mail même si vous ne pouviez pas, nous sommes touchés !


De retour de Luhmühlen !

Les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas. Avec celui-ci se termine le quatrième 5* de 2023 de la planète, à Luhmühlen. La compétition aura été dominée par la Grande-Bretagne du début à la fin, Laura Collett remportant l’épreuve de bout en bout avec son tout bon London 52. C’est la troisième médaille d’or au plus haut niveau pour le bai, après une victoire à Pau, une à Badminton, et la médaille allemande qu’il vient d’obtenir. Ce podium 100% britannique et 100% féminin est complété par Kitty King et Vendredi Biats et de Yasmin Ingham associée à Rehy DJ.

Pour nos tricolores, la journée aura commencé de bonne heure avec un « réveil matinal aux alentours de 5h30 pour avoir le temps de nourrir, marcher les chevaux et les préparer à la visite (pionter, masser…), » commence Elora Lyard. « Cédric et Gireg ont monté les chevaux une dizaine de minutes sur le plat avant la visite pour les dégourdir et les assouplir. » Les soins apportés aux chevaux paient et les trois sont acceptés lors de la seconde inspection.

« Pendant que nous, grooms, allions préparer les chevaux pour le CSO, les cavaliers ont fait la reconnaissance.
C’était un tour très technique, aux côtes (130 cm), avec deux doubles (oxer – oxer) (vertical – vertical) à la suite, et un triple fin de tour, » décrit Elora. Et pour cause, en fin de matinée, on ne compte que cinq sans-faute dans le temps sur le dernier test. Mais pour l’heure, on attaque l’hippique. 10h30, premier partant en piste. Des français, « Gireg était le premier a s’élancer et réalise un parcours à 4pts. Il est très content du cheval sur ce test et clôture le premier 5* du cheval avec la manière.
Florian Ganneval réalise deux barres en début de tour, sur le 1 et sur une palanque très fautive en numéro 4. Il termine en revanche très bien son parcours !
Pour Cédric, 4pts également sur la palanque numéro 4, et un caprice d’Unum entre les deux doubles compte un refus… la fin du parcours est très bonne, comme pour Florian.« 

« Pas de classement donc, pour les français mais de très bonnes choses et des chevaux en pleine forme, qui s’en vont profiter de quelques semaines de vacances avant de se pencher sur les objectifs de fin de saison !, » termine Elora avec un grand sourire. « Tout le monde a fait étape à Aix-la-Chapelle hier soir, et est reparti ce matin en direction de la France.« 

Si les tricolores ont certes été éloignés du classement, on retrouve deux chevaux issus d’élevages français dans les 5 premiers, avec Vendredi Biats (né chez Philippe Brivois) et Ténarèze (né chez Patrick Sisqueille). On notera également la victoire dans le 4*-S de la championne Olympique en titre, Julia Krajewski, et de son Selle-Français de 9 ans Ero de Cantraie !

Nous souhaitons un bon rétablissement à Ingrid Klimke qui se voit éloignée des terrains de concours pour la deuxième fois en peu de temps suite à une fracture de la clavicule sur le cross de Luhmühlen.

Tous les résultats.

La page se tourne sur Luhmühlen 2023, mais nous souhaitions une dernière fois remercier Elora de ses comptes-rendus chaque soir !


Et pendant ce temps, Bazoges ! 

Les Trophées Equi-Vendées, c’était ce week-end à Bazoges-en-Pareds ! Quatre niveaux, du 1*-Intro au 3*-L, dont l’épreuve phare est remportée par Alexis Goury et Je’Vall, KWPN. Le cavalier français termine la compétition sur son score de dressage. Le podium du 3*-L est d’ailleurs tricolore, puisque c’est Thierry Meyssonnier et Dicamarie Delphinière qui prennent l’argent, tandis que la jeune Mina Saiagh, en tête après le dressage, clôt ce podium d’une troisième place avec Casanova des Isles.

Dans le 3*-S, c’est la jeune et toute bonne Golden de Béliard, gagnante des 6 ans au Mondial du Lion l’an passé, qui s’empare de la victoire aux côtés de Thomas Carlile. Par la même occasion, elle s’empare de cette étape du Top 7 CCE. C’est Johann Riem qui monte sur la deuxième marche du podium, accompagné de Chronos du Dujo. Alexis Goury obtient son deuxième podium du week-end en terminant 3ème avec Gulliver des Lones, qui remportait les 6 ans à la Finale à Pompadour l’an dernier.

Pierre Texier gagne quant à lui le 2*-L aux côtés de Joli Coeur Drum U VH JUXS, tandis qu’une barre pour Mathieu Lemoine et Colorée de Poteau Z, gagnants jusqu’alors l’épreuve, les relèguent à la 16ème place. Jeanne Brunel et Dexter Z prennent l’argent et ce sont Stéphane Landois et Gainsbourg de Bédon qui clôturent ce podium.

Enfin, du côté du 1*-Intro, c’est une victoire de Maxime Livio et Fiorano des Deux Lacs tandis que Stéphane Landois monte également sur son deuxième podium du week-end, cette fois à la deuxième place et avec Hermès du Gévaudan. Bertrand Poisson et Ho de Roche prennent le bronze et clôturent ce week-end.

Tous les résultats.

Merci beaucoup à Christelle Goury pour les photos des podiums !


Les Jeunes à Pompadour.

Rendez-vous à Pompadour pour les Jeunes Chevaux sur le Circuit SHF. 

Dans les 4 ans :

  1. JUNO BEACH CHAMPEIX (Eldorado d’Elle X Cleopatra par Londontimes) et Arnaud Balavoine
  2. JAUJA CASA BALLONGA (Untouchable X Libellule de Laume X Elan de la Cour*HN) et Marie Bouchanville
  3.  JEKYLL WEST (Ogrion des Champs*HN X Fortune West par Heritage Fortunus) et Charlotte Picard

Dans les 5 ans :

  1. INOA DE L’AUBREE (Giovanni de la Pomme X Djazzy de l’Aubrée par Quite Easy) et Cyril Gavrilovic
  2. IZIE D’AUSTRAL (Ogano Sitte X Sibel de Quercize par Nidor Platière) et Cyril Gavrilovic
  3. INDIGO GREY SAVIGNY AA (Upsilon X Vakara de Savigny par Norway de la Lande) et Benjamin Massié

Dans les 6 ans :

  1. HORLA DE SOULAC (Darlon Van Djikershof X Siska de Soulac par Gaiac de la Roque) et Benjamin Massié
  2. HERITIER D’UHART AA (Upsilon X Lascone par Sardana Pierre) et Marie-Pierre Jeanjean
  3. HIGOLO BLANC (Balko d’Elle X Jade du Hourvari par Allegreto) et Remi Torres

Tous les résultats.


Les rendez-vous de la semaine prochaine :

  • Alnwick Ford (GB) où courra Victor Burtin avec deux chevaux dans le 3*-S.
  • Strzegom, où se déroulera une étape de la Coupe des Nations… Strzegom n’est pas dans l’agenda des cavaliers français et aucun couple tricolore ne s’y rendra. Startlists et résultats par ici.
  • Les jeunes chevaux auront rendez-vous à Saumur les 20 et 21 juin.
  • Vittel, évidemment ! Rendez-vous le week-end prochain pour les Championnats de France Pro Elite, 1 et 2 ! On a hâte de vous y retrouver mais nous cherchons toujours désespérément quelqu’un qui pourrait y emmener la remorque depuis l’Île-de-France – si c’est possible pour vous (pas besoin de permis van !), merci de m’appeler au 07 85 26 04 26  ! Horaires et résultats par ici.

Dans deux semaines, une grosse délégation française est attendue à Maarsbergen et ce sera aussi le week-end d’Aix-la-Chapelle !


Bonne semaine, les Complétistes !