Les News du Complet – Les poneys ont rendez-vous en Italie et les chevaux au Lion d’Angers !

Actualité
Cet article a été publié le : 15 mai 2023 à 11h47
Les News du Complet – Les poneys ont rendez-vous en Italie et les chevaux au Lion d’Angers !

Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC (P Chevalier)


 Copyright Photo: Libby Law Photography

Les yeux étaient tournés vers Chatsworth ces derniers jours, où se déroulait outre-Manche l’une des répétitions en amont des Championnats d’Europe. Et il aura fallu retenir son souffle en amont de l’échéance, alors que l’organisateur se voyait contraint d’annuler une à une les épreuves. Décidément, l’Angleterre semble déterminée à demeurer pluvieuse – ou du moins, encore plus qu’à l’habitude. Et à l’image de Badminton, les abandons et les éliminations semblent s’enchaîner sur la seule épreuve survivante de cet international : le CCIO4*-S. Au final, c’est moins de la moitié des partants au dressage qui terminent leur concours. Et puis on ne se lasse pas de le dire, alors on le redit :

C’est la France qui sort victorieuse de cette étape difficile de la coupe des Nations, et la Marseillaise retentit alors que Stéphane Landois monte sur la première marche du podium individuel !

De cela, Thierry Touzaint confie dans un communiqué que : « Je suis évidemment très heureux de cette performance collective ! Nous avions misé sur cette épreuve exigeante en Grande Bretagne pour que nos cavaliers puissent se mesurer aux Anglais sur leur terrain. Nous avions organisé le début de saison et préparé les chevaux pour cette échéance, notamment grâce aux premières étapes du Grand National FFE – AC Print. Cela me rappelle un peu ce qu’on avait fait avant les Jeux Olympiques de Rio… Nous avions gagné la première Coupe des nations, et on avait eu une médaille d’or au bout donc j’espère que c’est un signe ! On a vu de belles choses, notamment en dressage, et tout le monde s’est investi. Sur le cross, le terrain était très collant et nous avions demandé aux cavaliers de courir en écoutant leurs chevaux et tout le monde a suivi la consigne. Je suis aussi très satisfait de voir des jeunes qui sont passés par les circuits et le pôle jeunes de la FFE, comme Stéphane et Héloïse, performer à ce niveau d’épreuve. Cela montre que notre système les prépare au mieux au haut niveau. C’est une très belle conclusion de notre séjour de quinze jours en Angleterre ! « 

Bref, on ne connait pas la preuve scientifique du pronostic de Thierry Touzaint, mais si cela peut s’avérer vrai… !

Les résultats complets par ici.


Camille Lejeune et Dame Decoeur Tardonne – Photo P.Barki

En parallèle, on retrouvait certains à Marbach, en Allemagne, alors que s’y courait un autre 4*-S ainsi qu’un 2*-S. Portant les couleurs de la France, c’est Camille Lejeune et Quentin Faucheur qui ont fait le voyage avec deux et trois chevaux respectivement. Dans le 4*, Camille signe une belle performance avec Dame Decoeur Tardonne en terminant à la 6ème place. Avec Dior du Leou, alors qu’il siégeait à la 8ème place après le cross, il est pénalisé de 8pts à l’hippique qui le feront terminer 16ème et dernier classé. Pour Quentin et Fleur de Lilas, c’est un concours un peu plus mitigé qui se solde par une 27ème place mais la médaille d’or du plus beau sauvetage alors qu’il a failli essuyer l’élimination sur l’hippique et a évité la chute de peu… bravo !

Au final, ce 4*-S est dominé par l’Allemagne alors que le grand Michael Jung reprend ses droits avec son FischerChipmunk FRH en prenant la première place, et que la championne Olympique en titre, Julia Krajewski, prend la deuxième place avec Ero de Cantraie, un Selle-Français monté par Jean Teulère jusqu’en 2021. L’Allemagne clôt ce podium avec la troisième place de Malin Hansen-Hotopp.

Les résultats complets par ici.


C’est en milieu de semaine dernière que Romain Sans annonçait sur les réseaux sociaux qu’il mettait un terme à la carrière sportive de Unétoile de la Serre. Du haut de ses quinze ans, la belle alezane l’aura accompagné sur les plus belles échéances de sa vie de cavalier professionnel en devenir : Championnats d’Europe Junior, Jeunes Cav’, puis dans sa vie de cavalier pro. Dernièrement, elle terminait notamment 4ème du 4*-S de Kronenberg.

La fille de Quaprice Bois Margot entame la deuxième carrière de sa vie : celle de maman. Bonne retraite, Unétoile !

 

 


Les rendez-vous de la semaine prochaine :

  • C’est une véritable délégation française du côté de nos jeunes cavaliers Poneys qui font le déplacement jusqu’à Morghengo (Italie) le week-end prochain ! Ils sont 14 couples à prendre le départ du CCIP2*-L, et nombre font partie de la longlist pour les Championnats d’Europe Poneys qui auront lieu au Mans fin juillet !
  • Alexandra Pierquin et Emorka P prendront le départ du CCI4*-L de Baborowko (Pologne).
  • Le Grand National du Lion d’Angers, évidemment ! Nous serons là avec la tente, comme d’habitude et avec plaisir, alors que 42 couples prendront le départ de la Pro Elite ! De plus, nous remettons en marche notre offre lors du Grand National de Pompadour, en collaboration avec Equivisio : réservez vite votre créneau pour travailler votre dressage avec votre coach, même s’il/elle n’est pas encore arrivé.e ! – Résultats & startlists sur Horses & Competitions.

À venir bientôt :

Il n’est pas encore trop tard pour réserver vos billets pour un week-end d’exception lors du Royal Jump de Bertichères ! Alors réservez votre dernier week-end de Mai (25 au 28/05), parce que les billets sont par ici !

On y retrouvera sûrement Luc Château, Maxime Livio, Sidney Dufresne, Amaury Choplain…