[Les News du Complet] Nicolas Touzaint enflamme la piste de la Baule lors des Étoiles du Complet !

Actualité International
Cet article a été publié le : 10 juin 2024 à 15h46
[Les News du Complet] Nicolas Touzaint enflamme la piste de la Baule lors des Étoiles du Complet !

Nicolas Touzaint et Fibonacci de Lessac*HDC - Photo P. Barki


La Baule, Maarsbergen, Avenches ou bien Bramham. Les complétistes tricolores, s’ils avaient pour point commun de représenter les couleurs de la France, ont pris des routes divergentes en ce week-end de juin.

  • À dix jours du Grand National de Vittel, qui marquera pour beaucoup la fin de la course aux qualifications, six cavaliers, parmi lesquels cinq figurent sur la liste À Cheval pour Paris, ont pris le départ d’une épreuve unique qui fait briller sur la légendaire piste de la Baule les représentants du Concours Complet. Au départ, Nicolas Touzaint, Karim Laghouag, Astier Nicolas, Maxime Livio, Jean-Lou Bigot et Stéphane Landois. En selle sur le prometteur FIBONACCI DE LESSAC*HDC, ce premier offre au public déchainé l’unique parcours sans-faute de ce derby, et remporte ainsi cette première édition des Étoiles du Complet. Avec le meilleur chronomètre des six couples, le rapide Maxime Livio associé au TODD DE SUZAN de la famille Scherer s’empare de l’argent en ne faisant tomber qu’une seule barre sur ce difficile parcours. Trois parcours à 8pts sont à départager au chronomètre pour clôturer ce podium et c’est Stéphane Landois qui montait UH LA UP DE CRAZY qui s’empare du bronze. Le public, resté jusqu’au bout de la soirée, nombreux jusqu’à la remise des prix, s’est régalé du spectacle et des commentaires offerts par Michel Asseray qui s’est également fait starter en cet évènement incroyable. Il offrait sa connaissance au public en livrant, au départ de chaque cavalier, son palmarès sportif mais également ce que chacun apportait à l’équipe de France.

Tous les résultats et les vidéos des parcours sont à retrouver ici.

  • La Suisse remporte à la maison l’étape de la Coupe des Nations d’Avenches, où la France n’alignait pas d’équipe. Toutefois, quelques couples tricolores prenaient le départ du 3*-S et les cinq représentants tricolores terminent dans le top 10. Avec GLOBAL KILBUNNY STARLING, Christopher Six termine au pied du podium alors que seulement 0,3pts le sépare de la troisième marche. Il prend également la 5ème place et la 9ème avec, respectivement, GLASGOW DU LOIR et GOOD MOUSSARDIÈRE. C’est Charlotte Cassen qui s’empare de la 6ème place avec ALASKA DE KERDOEN alors que Thibault Champel prend la 7ème avec son CARISTO DE BELLEFOND.

Tous les résultats par ici.

 

  • À Maarsbergen, Amaury Choplain classe CHARLIE à la 4ème place du 2*-S, alors que Camille Collet-Vidal et CAMELOT DU NORD terminent 6ème du 3*-L.

 

  • Enfin, alors qu’ils étaient le seul couple tricolore présent dans le Championnat du Monde des moins de 25 ans à Bramham, Johann Riem et CHRONOS DUJO se retirent du cross après deux désobéissances. L’épreuve revient à la jeune britannique Emma Thomas tandis que le 4*-L est remporté par Harry Meade et le 4*-S par Kitty King et le Selle-Français VENDREDI BIATS.

 

  • La semaine prochaine, à seulement quelques jours de la clôture des qualifications olympiques, Astier Nicolas prendra le départ du 4*-S de Luhmühlen avec ALERTAMALIB’OR afin de tenter de qualifier son bai. Gaspard Maksud et ZARAGOZA seront également de la partie, bien que qualifiés, tandis que les autres couples de la liste olympique sont attendus à Vittel lors des Masters Pro. On retrouvera également Thomas Carlile et le beau DARMAGNAC DE BÉLIARD qui, après une remise en route validée sur 3*, devraient retenter le cran supérieur en Allemagne. Dans le 5*-L, trois couples tricolores au départ dont les débuts à ce niveau de Julie Simonet et son SURSUMCORD’OR, mais aussi Arthur Duffort et TORONTO D’AUROIS et Cédric Lyard avec UNUM DE’OR.

 

  • Après avoir pris la décision de ne pas prendre le départ du test d’hippique lors du 4*-S de Marbach, Karim Laghouag annonçait hier sur les réseaux le retrait, un temps, de la compétition et de la course olympique pour EMBRUN DE RENO à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.

Karim Laghouag et Embrun de Reno – Photo P. Barki