Les News du Complet – un mois chargé à venir pour le Complet français !

Actualité National
Cet article a été publié le : 12 mars 2024 à 16h35
Les News du Complet – un mois chargé à venir pour le Complet français !

Karim Florent Laghouag & Triton Fontaine - Photo P.Barki


C‘est le retour des News du Complet avec le début de la saison 2024. À l’issue de la première étape du Grand National à Saumur, les regards se tournent vers Pompadour… mais pas que ! Avant cela, deux rendez-vous importants pour les tricolores : la première étape de la Coupe des Nations, qui aura lieu à Montellibretti ce week-end; et le CCI de Kronenberg, qui se tiendra du 20 au 24 avril, où une véritable délégation française s’élancera sur des épreuves allant du 1* au 4*-L.

Luc Chateau & Ego des Cabannes – Photo P.Barki

Coupes des Nations, CCIO4*-S de Montelibretti, Italie. 

En Italie, on retrouvera une équipe composée de Luc Château et son EGO DES CABANES (10 ans), Mathieu Chombart et BIG BOSS MELO, Maxime Livio associé à VEGAS DES BOURSONS, ainsi que Benjamin Massié avec FIGARO FONROY (9 ans). Pour l’heure, tout semble indiquer qu’il y aura une équipe française, espagnole, suisse et australienne, avec notamment le grand retour au Concours Complet de Christopher Burton.

Le cavalier océanien, après avoir troqué son protège-dos et son chronomètre pour des chevaux de CSO pendant quelques temps, semble revenir à ses premiers amours en selle sur SHADOW MAN, que monte habituellement le britannique Ben Hobday. Ce dernier lui confie son cheval, avec qui il a couru le CCI5* de Badminton, afin d’espérer le concourir aux Jeux de Paris.

Laurick Hardy et DUNCAN’S STAR s’emparent de l’As Poney Elite Grand Prix au Mans le week-end dernier.

Laurick Hardy et Duncan’s Star, Photo : M. Thompson

C‘est sous une météo capricieuse que les cavaliers poneys se réunissent à nouveau pour une nouvelle étape de la Tournée des As. Au terme de la compétition, c’est le jeune Laurick Hardy et son beau gris, DUNCAN’S STAR, qui l’emportent, prenant ainsi une belle revanche sur la mésaventure qu’ils avaient eu aux Championnats d’Europe se déroulant au même endroit l’an dernier. À leur score de dressage s’ajoutent seulement 1,2 points de temps dépassé sur le test d’hippique, test qui s’est révélé délicat puisque le couple est le seul à sortir sans pénalité aux obstacles de la carrière. Cela permet à Laurick et Duncan’s de prendre la tête à Ella Rinaldi et BOSTON DU VERDON qui menait après le premier test et ont fauté par une fois à l’hippique, et qui termineront cette étape avec une belle deuxième place. Allister Muriel, que nous rencontrions dans un précédent entretien, termine troisième de sa deuxième épreuve à ce niveau avec COCCINELLE DE LA RIVE.

La délégation française sera au rendez-vous à Kronenberg.

Astier Nicolas et Babylon de Gamma, Photo M. Thompson

Une huitaine de jours seulement avant le lancement de cette édition 2024 du CCI de Kronenberg, et nous savons déjà que la délégation française qui y est attendue est importante. Un premier rendez-vous international pour l’équipe des Jeunes Cavaliers, puisqu’on y retrouvera la majorité des couples du Pôle Espoir, et d’autres Jeunes Cavs du circuit, dans les CCI3*-S et 3*-L. Au programme également, la possibilité de qualifier des chevaux pour les Jeux Olympiques : c’est le cas notamment d’Astier Nicolas, qui doit encore qualifier BABYLON DE GAMMA et ALERTAMALIB’OR en amont des Jeux. Seul le gris prendra le départ du 4*-L, tandis que ‘Mitch’ sera du 4*-S. Dans cette épreuve, on retrouvera également le tout prometteur ELIPSO DE LA VIGNE avec Sébastien Cavaillon, également prétendants à une sélection olympique (le couple étant déjà qualifié).

À noter également, le grand retour à la compétition après un surros et une année blanche d’ARMANJO SEROSAH, toujours sous la selle de Cyrielle Lefèvre, dans le CCI3*-L. Le hongre sera donc en piste en CCE pour la première fois depuis leur belle performance aux Championnats du Monde à Pratoni del Vivaro, en 2022. De même, DARMAGNAC DE BELIARD (liste À Cheval pour Paris) fera son retour en piste avec Thomas Carlile sur la même épreuve suite à sa blessure à l’issue du GN de Pompadour l’an passé. Nous serons heureux de les savoir de retour !

Sur la route du Grand National de Pompadour.

Camille Lejeune et Damedecoeur Tardonne (P Chevalier)

Le prochain rendez-vous tant attendu sur le territoire français, c’est bien le Grand National de Pompadour, qui aura lieu le dernier week-end du mois de mars. Si les engagements sont encore ouverts pour les épreuves nationales, la Pro Elite est remplacée par un 4*-S en cette année olympique. Les demandes de participations sont closes, et les prétendants à la sélection olympique en ayant fait une sont nombreux : Nicolas Touzaint avec ses deux chevaux, DIABOLO MENTHE et ABSOLUT GOLD*HDC, Luc Château et BASTIA DE L’EBAT, Karim Laghouag également associé à ses deux chevaux prétendants TRITON FONTAINE et EMBRUN DE RENO, Stéphane Landois et CHAMAN DUMONTCEAU*RIDE FOR THAIS, Gireg le Coz et son AISPRIT DE LA LOGE, Camille Lejeune avec DAME DECOEUR TARDONNE, Maxime Livio et API DU LIBAIRE.

Le Club International des Officiels de Compétition en Concours Complet banni par la FEI pour « abus de confiance« .

Les officiels – photo Pierre Barki

Un choc pour le Club International des Officiels de Compétition en Concours Complet (IEOC, International Eventing Officials Club) qui se voit retiré de la liste des acteurs ayant une voix lors de l’élaboration des règlements de la Fédération Equestre Internationale, qui cite un « abus de confiance« . Liés jusqu’alors par un protocole d’entente (Memorandum of Understanding ou MoU en anglais) que la FEI avait déjà révisé et pour lequel l’IEOC avait déposé une plainte il y a de ça dix ans, le Club International des Officiels a appris la dissolution de cet accord fin février.

Dans un mail adressé aux cinq-cent officiels du club, ce dernier se dit « choqué et déçu par ces actions. » Ils ont donc demandé un avis juridique quant à ces dernières, tout en continuant le recours préalable.

Tout cela se développe dans un contexte d’une relation déjà conflictuelle entre les deux institutions, l’IEOC avertissant depuis plusieurs années déjà de la difficulté de recruter de nouveaux officiels ou de les conserver. Ils déplorent la difficulté pour passer au niveau 4 depuis la mise-à-jour effectuée en 2022 dans le système d’entraînement des officiels de la FEI, une décision pour laquelle ils disent ne pas avoir été consultés. Ainsi, il est aujourd’hui extrêmement difficile et coûteux pour les officiels de se qualifier, se maintenir, ou progresser à ce niveau-là, tout particulièrement pour celles et ceux qui habitent à l’extérieur de l’Europe qui ont accès à peu d’évènements (comme l’Amérique du Nord, l’Australie et la Nouvelle-Zélande).